Question de Peinture — Des années 40 à nos jours

Exposition

Peinture

Question de Peinture
Des années 40 à nos jours

Passé : 13 février → 30 avril 2016

L’exposition Question de Peinture, qui se déroulera dans les deux espaces parisiens de la galerie, présente des peintres que la galerie a montré depuis les années 40 jusqu’à aujourd’hui. Il est bien évidemment Question de peinture et question de peintres avec la galerie puisque toutes les œuvres exposées datent des premières expositions de ces artistes à la galerie.

Des œuvres du peintre naïf André Bauchant (1938*), peintre autodidacte proche de Le Corbusier et considéré comme l’un des 5 peintres naïfs français; la peinture abstraite d’André Lanskoy (1942*) que Jeanne Bucher défendra avec véhémence malgré la censure des allemands contre l’abstraction considérée comme “art dégénéré” dans les années 40 ; c’est d’ailleurs à la galerie qu’André Lanskoy rencontrera le jeune Nicolas de Staël, en 1944, alors que Jeanne Bucher le présente pour la première fois. Suivent les grands abstraits des années 50 de l’Ecole de Paris avec Maria-Helena Vieira Da Silva (1933*), Arpad Szenes (1933*), Mark Tobey (1945*), Bissière (1951*), Jean Dubuffet (1964*) et Asger Jorn (1967*) qui se côtoient fréquemment à la galerie et animent la vie artistique d’un Montparnasse bouillonnant. Quelques tous jeunes abstraits étrangers vivant à Paris sont exposés pour la première fois à la galerie dans les années 60 et le seront ensuite continuellement comme l’espagnol Fermin Aguayo (1955*), l’Algérien Louis Nallard (1955*) ou le Suisse Wilfrid Moser (1958*), porteurs d’une Abstraction Nouvelle ; vient ensuite le renouveau de la Figuration avec Antonio Segui (1964*) récemment arrivé d’Argentine, le peintre monténégrin Dado (1971*) tout juste arrivé à Paris et dont la qualité de peinture fascine Dubuffet, le peintre irlandais Louis Le Brocquy (1979*) ainsi que le talentueux jeune peintre français Gérard Fromanger (1974*), figure de proue de la Figuration Narrative. Gérard Fromanger dont l’exposition au Centre Pompidou est inaugurée quelques jours après l’ouverture de Question de Peinture.

Jeanne bucher jaeger question de peinture medium
Vue de l’exposition Question de peinture Photo © Hervé Abbadie

S’inscrivant dans la grande tradition de la peinture réaliste de Courbet, Paul Rebeyrolle (1999*) exposera ses grandes toiles à la galerie au début des années 2000. Ces peintres connus sont rejoints à la galerie par Yang Jiechang (1990*), invité en France au début des années 90 pour la grande manifestation des Magiciens de la Terre à Beaubourg avec ses œuvres aux 100 couches d’encre. Le rajeunissement de la direction de la galerie en 2003, dans une continuité familiale, verra l’arrivée d’artistes contemporains tels Mickael Biberstein (2006*), nous ayant quitté prématurément il y a 2 ans et pour lequel la galerie n’a cessé d’œuvrer en vue de poursuivre la peinture du plafond de l’Eglise Santa Isabel de Lisbonne qui devrait être achevé en mai 2016. Il sera rejoint par la peintre française Fabienne Verdier (2008*) et son geste calligraphique inaugurant une Abstraction basée sur le Réel avec une œuvre et son coup de pinceau géant à la Tour Majunga à la Défense, Miguel Branco (2012*) dont l’œuvre à la fois traditionnelle et très contemporaine sera présentée au Musée de la Chasse en Octobre 2016 et Evi Keller (2015*) dont les Matière-Lumière jouant de leurs mouvements constants de formes et de couleurs transparentes ouvrent un champ d’exploration inédit pour la peinture devenant à la fois voile, sculpture, écran, vaisseau. Evi Keller dont l’œuvre audiovisuelle [TOWARD-THE-LIGHT — silent transformations] sera présentée de mars à août 2016 à CENTRALE for contemporay art (Bruxelles) au sein de l’exposition Connected.

Date d’arrivée de l’artiste à la galerie *

  • Vernissage Samedi 13 février 2016 15:00 → 19:00