Toby Ziegler — Slave

Exposition

Sculpture, sérigraphie

Toby Ziegler
Slave

Passé : 2 décembre 2017 → 20 janvier 2018

Toby Ziegler poursuit une recherche autour des images digitales ainsi que des différentes méthodes de création de formes. Il s’intéresse particulièrement à l’approximation qui résulte de la reproduction et de la décontextualisation des formes et espaces picturaux ainsi qu’au glissement du digital vers la matière. Fortement influencé par Henri Matisse depuis son enfance et sa rencontre avec l’œuvre Grand nu couché (1935) qui annonce le rapprochement entre figuration et abstraction, aucune des œuvres exposées n’échappe à l’influence du peintre. La sculpture grandeur nature avec un fort Contrapposto réalisée en aluminium qui a donné son titre à l’exposition, Slave, est inspirée par l’œuvre d’Henri Matisse Madeleine I (1901), bien que le titre fasse référence à L’esclave mourant de Michel-Ange (1516).

Toby Ziegler s’est inspiré des quatre bas-reliefs Nu de dos d’Henri Matisse pour réaliser ses sérigraphies.

Les sculptures originelles représentent le dos d’une femme. Chaque bas-relief devient progressivement plus abstrait au fur et à mesure que Matisse taille.Il excelle dans l’art de décomposer, d’endommager et de distordre les matériaux. Sa pratique débute le plus souvent par l’appropriation d’une image, qui finit par passer dans notre subconscient, après un processus infini de reproduction. Les images — qui pour la plupart représentent des œuvres canoniques au départ — sont ensuite digitalisées puis transformées.

Les sculptures exposées entrent en dialogue avec les œuvres en deux-dimensions. Elles sont le résultat de plus de trois années intenses passées à expérimenter l’impression 3D. Toby Ziegler recourt en premier lieu à des logiciels de modélisation 3D afin de créer des structures polygonales virtuelles qu’il déforme ensuite. Une fois les modèles imprimés sur des feuilles de carton, une version en argile est réalisée couche après couche à la main selon la technique de poterie en colombins, faisant ainsi écho à la logique de l’impression 3D.

Toby Ziegler explore les différents rythmes que peuvent suivre les gestes artistiques. Il vient en effet brusquement perturber le résultat de plusieurs semaines méticuleuses de travail par des actions plus soudaines. Les sculptures harmonieuses en argile sont parcourues d’irrégularités par endroits que l’artiste dénomme “fioritures baroques”. Toby Ziegler scanne ensuite les formes à l’aide d’un dispositif 3D, en agrandit numériquement la taille puis imprime ensuite le résultat à l’aide d’une imprimante 3D. Les torsades de plastique chaud et liquide défient les lois de la gravité avant de durcir, créant des irrégularités en forme de spaghetti faisant écho aux sculptures initiales en argile. Le moulage en aluminium reflète les irrégularités et fioritures de l’impression 3D. La même forme est réalisée puis détruite et fabriquée à nouveau, à la frontière entre production manuelle et digitale tandis que la réalisation physique des formes digitales atténue la distinction entre figuration et abstraction.

Toby Ziegler (1972, Londres) vit et travaille à Londres. Il a participé à de nombreuses expositions dont au Freud Museum, Londres (2017), New Art Centre, Salisbury (2017), The Hepworth Wakefield, Wakefield, Royaume-Uni (2014); Galerie Max Hetzler, Berlin (2013); exposition hors site à Q-park 3-9, Old Burlington Street, Londres (2012); Zabludowicz Collection, Londres & New Art Gallery, Walsall, Royaume-Uni (2011), Collection Zabludowicz, Sarisalvo, Finlande (2012) et Musée d’art contemporain de Kiasma, Helskinki (2012); Minsheng Art Museum, Shanghai (2010); Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie (2009); Tate Britain, Londres (2007); Le Plateau, Paris (2006); Le Consortium, Dijon (2005). Son travail fait partie de grandes collections telles que The Arts Council (Londres); British Council (Royaume-Uni); Tate Britain (Londres); Hudson Valley Centre for Contemporary Art (Peekskill, États-Unis); Goss-Michael Foundation (Dallas); Fondation Kadist Art (Paris) et Museum of Old and New Art, Tasmanie (Australie).

  • Vernissage Samedi 2 décembre 2017 18:00 → 20:00

    La Galerie Max Hetzler est heureuse d’annoncer une exposition d’œuvres récentes de Toby Ziegler, sa deuxième exposition personnelle à la galerie. Toby Ziegler poursuit une recherche autour des images digitales ainsi que des différentes méthodes de création de formes. Il s’intéresse particulièrement à l’approximation qui résulte de la reproduction et de la décontextualisation des formes et espaces picturaux ainsi qu’au glissement du digital vers la matière.

04 Beaubourg Zoom in 04 Beaubourg Zoom out

46 & 57, rue du Temple

75004 Paris

T. 01 57 40 60 80

Site officiel

Hôtel de Ville
Rambuteau

Horaires

Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Les samedis de 11h à 19h

Programme de ce lieu

L’artiste