Galleria Continua / Le Moulin

San Gimignano, une galerie d’art contemporain au cœur de la Toscane

La Galleria Continua a été créée à San Gimignano (Toscane) en 1990 par trois amis : Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi and Maurizio Rigillo. Installée dans une ancienne salle de cinéma de cette magnifique petite ville chargée d’histoire, Galleria Continua s’est développée dans cet endroit tout à fait inattendu loin de la modernité des centres urbains. Le choix de cet emplacement lui a permis de développer de nouveaux modes de dialogue et de symbiose entre des champs d’ordinaire étrangers : entre la ruralité et l’industrie, entre le local et le global, entre l’art d’autrefois et celui d’aujourd’hui, entre des artistes réputés et d’autres émergents. La présence de la galerie dans une région quelque peu oubliée de la modernité, mais en même temps riche d’un esprit et d’une histoire qui lui sont propres, lui a permis de se forger une solide réputation : celle d’un centre capable de produire des œuvres contemporaines stimulantes et exigeantes là où on les attendait le moins, sans subir les contraintes spatiales et temporelles des institutions artistiques classiques. Fidèle à son constant esprit d’évolution et déterminée à faire découvrir l’art contemporain à un public aussi large que possible, Galleria Continua s’est construit une identité forte grâce à ses rencontres et à ses expériences pendant les vingt ans de son existence. Cette identité est ancrée dans deux valeurs essentielles, la générosité et l’altruisme, qui forment la base de ses rapports avec les artistes comme avec le public et qui fondent son développement même. L’esprit de Galleria Continua, c’est le désir d’une continuité entre les époques et l’envie de contribuer à l’écriture de l’histoire actuelle, une histoire qui soit sensible aux pratiques créatrices contemporaines et désireuse d’enrichir les liens entre passé et présent comme entre personnes et territoires différents et insolites.

Beijing, une galerie pionnière d’art contemporain en Chine

En conformité avec la nature constamment évolutive de la galerie et son désir de toucher un public aussi large que possible, Galleria Continua a ouvert en 2005 un nouveau lieu d’exposition à Beijing, afin de promouvoir l’art contemporain international dans un pays où il était assez peu connu et d’encourager ainsi des modes inédits d’échanges culturels. Galleria Continua Beijing accomplit un travail de médiation culturelle particulièrement important en offrant aux amateurs chinois la possibilité de voir des expositions pour lesquelles des artistes de renom international ont traduit leur réflexion dynamique sur l’art dans des projets conçus spécifiquement pour ce lieu. C’est un double défi, tant pour l’artiste qui expose dans un endroit très particulier, que pour le visiteur qui s’aventure dans un territoire culturel très différent. L’intérêt de la galerie pour la Chine est né essentiellement de ses étroits liens d’amitié avec Chen Zhen et Xu Min. En avril 2004, Galleria Continua participa à la première foire d’art contemporain à Beijing. En novembre de la même année, dans l’Art District 798 (l’ex-usine 798), une ancienne zone industrielle occupée par des artistes, des galeristes et des amateurs d’art, la galerie présenta à ses premiers visiteurs son projet d’implantation. Les futurs bâtiments de la galerie (1000 m2, sous une hauteur de 13 mètres) n’avaient alors pas encore été restaurés et avaient conservé leur style Bauhaus des années 50s, style qui fut préservé lors des opérations de rénovation. En mai 2005, Galleria Continua ouvrit sa première exposition dans ce nouvel espace, avec seize artistes venant des cinq continents ; ce fut une des premières expositions d’une galerie occidentale en Chine. Il y a eu depuis des expositions des travaux de Chen Zhen, Daniel Buren, Loris Cecchini, Lucy + Jorge Orta, Pascale Marthine Tayou, Anish Kapoor et Kendell Geers, et bien d’autres projets, expositions personnelles et collectives. C’est un des rares endroits à Beijing où une galerie occidentale présente des artistes du monde entier. Comme à San Gimignano, le but de Galleria Continua à Beijing est de faire découvrir de nouveaux artistes et, grâce à ses expositions, de confronter et rassembler des univers créatifs multiculturels.

Le Moulin, une nouvelle aventure dans la campagne près de Paris

Le 21 octobre 2007, Galleria Continua a inauguré un site d’un genre particulier, dédié à la création contemporaine dans la campagne près de Paris. Selon le rythme des saisons, le Moulin accueille plusieurs fois par an des projets et des expositions d’œuvres d’art monumentales par des artistes des cinq continents.

Le site, une ancienne usine rénovée de 10.000 m2, connaît une nouvelle vie artistique avec déjà 30.000 visiteurs venus du monde entier pendant ses trois premières années.

À partir de 2008, Galleria Continua y a développé un nouveau type d’exposition avec Sphères, une exposition collective où sont invitées chaque année plusieurs autres galeries internationales, ce qui permet au visiteur de voir bon nombre d’artistes de renom.

Ainsi une nouvelle effervescence culturelle se fait jour dans la région, générant un intérêt nouveau, une énergie et une identité culturelle autour du Moulin. Cette curiosité, cette excitation et cet engagement sont le fait aussi bien des habitants de la région que des Parisiens et des visiteurs internationaux. Le site, tout en ayant un objectif économique, s’adresse au public et à ses attentes.

Galleria Continua / Le Moulin Galerie
Plan Plan
77 Seine-et-Marne Zoom in 77 Seine-et-Marne Zoom out

46, rue de la Ferté Gaucher

77169 Boissy-le-Châtel

T. 01 64 20 39 50

www.galleriacontinua.com

Horaires

Du mercredi au dimanche de midi à 18h
Et sur rendez-vous