Jérôme Poret — La Maréchalerie, Versailles
Du 20 septembre au 15 décembre, La Maréchalerie de Versailles accueille l’exposition Les Hôtes de Jérôme Poret, un projet inédit qui, alimenté par la culture et le folklore populaires, soulève des perspectives inattendues.
« Jérôme Poret — Les Hôtes », La Maréchalerie, centre d’art contemporain du 20 septembre au 15 décembre 2019. En savoir plus L’artiste réinvente ici l’espace singulier de la Maréchalerie en s’inspirant de l’histoire tragique de la belle-fille d’Oliver Winchester, ingénieur à l’origine de la carabine du même nom. Dans un délire occulte et un dialogue supposé avec des âmes dont l’invention de son beau-père serait responsable de la perte, elle contribua à l’érection d’une étonnante maison qui continue aujourd’hui encore d’attirer des visiteurs en quête de fantasmes.De cette rencontre aussi fructueuse qu’incestueuse de la rigueur d’une science architecturale avec l’intuition affective d’un esprit torturé naît une somme de contradictions et d’inventions qui intriguent et impressionnent. Sens et sensations
S’attachant ainsi à rendre la bizarrerie comme l’émotion d’une entreprise à l’esprit habité, l’artiste invite, à travers cette exposition audacieuse, à se réapproprier la question de la « maison hantée » pour tenter de lire, à travers l’agencement des espaces, la multiplicité des esprits qui président à toute construction et, par définition, continue de les « habiter ».