Magazine

Reviews

Page 1 / 15

En d’infinies variations — Centre culturel canadien, Paris En d’infinies variations — Centre culturel canadien, Paris 2 - Bien Ends in about 2 months

Foisonnante, généreuse et riche, l’exposition En d’infinies variations présentée au Centre culturel canadien joue de la répétition et des technologies pour présenter des oeuvres au développement singulier qui font osciller les lignes de la volonté créatrice.

Centre culturel canadien
Météo des forêts — Maba, Nogent-sur-Marne Météo des forêts — Maba, Nogent-sur-Marne 2 - Bien Ends in about 1 month

La Maba de Nogent-sur-Marne présente une nouvelle exposition collective ambitieuse et modeste qui dessine autour de la notion de forêt une réalité plurielle et polymorphe qui reflète autant ce que l’on y met que la manière dont elle imprime les imaginaires. Usant pour titre d’une locution adoptée par l’Etat pour fournir un indicateur de risques d’incendies, c’est aussi la question du rationnel et de la volonté d’ordre par le pouvoir que les artistes mettent en déroute ici, en déployant une kyrielle de modes d’appréhension plus proche du soin, vertu non quantifiable qui, appliquée au comportement, relève in fine de l’éthique.

La MABA
Johan Creten — Galerie Perrotin, Matignon Johan Creten — Galerie Perrotin, Matignon 2 - Bien Ends in 23 days

Johan Creten présente à la galerie Perrotin une exposition réjouissante qui combine le temps et traverse les époques, traçant des lignes entre son propre parcours, son expérience quotidienne du monde de l’art et l’histoire.

Perrotin Paris Matignon Gallery
Closing Françoise Pétrovitch — Galerie Semiose Françoise Pétrovitch — Galerie Semiose 2 - Bien Ends in 9 days

Autour d’une sculpture qui donne son nom à l’exposition, Françoise Pétrovitch organise à la galerie Semiose une délicieuse variation sur la jeunesse. Elle y met en scène la rencontre symbolique de la fragilité et de l’assurance dans un parcours au rythme aérien et épuré qui prend surtout le temps de respirer pour insuffler la vie de ses modèles dans la tendresse mélancolique de son regard.

Semiose Gallery
Dario Villalba — Galerie Poggi Dario Villalba — Galerie Poggi 2 - Bien

Très belle initiative de la galerie Poggi qui met à l’honneur Dario Villalba (1939-2018), figure de la photographie d’avant-garde espagnole dont l’oeuvre, passionnant, est ici parfaitement mis en valeur.

Archives Une assemblée de poète.sse.s civiques — Fondation Kadist Une assemblée de poète.sse.s civiques — Fondation Kadist 2 - Bien Past

La fondation Kadist présente une exposition engagée et engageante qui répond à l’énergie de son sujet, l’intervention poétique dans la société en offrant une bulle de réflexion au coeur de la ville. Partie d’un cycle démarré à la Sharjah foundation et qui sera à son tour suivie dans la même institution, l’exposition regroupe une dizaine d’artistes qui partagent une même perspective d’oeuvre inscrite par le geste.

KADIST
Archives Katharina Grosse — Galerie Max Hetzler Katharina Grosse — Galerie Max Hetzler 2 - Bien Past

The Max Hetzler gallery presents, for the first time in its Parisian space, the work of Katharina Grosse (1961), a major painter in the German art scene.

Max Hetzler Gallery
L’oeil vérité — Mac Val, Vitry-sur-Seine L’oeil vérité — Mac Val, Vitry-sur-Seine 2 - Bien Ends in 3 months

Immense, intense et généreux, le nouveau parcours permanent de la collection du Mac Val, L’oeil vérité poursuit l’ambition de donner à voir des oeuvres majeures du XXe et XXIe siècles avec le souci de les ancrer dans des perspectives problématiques passionnantes.

MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Archives Rineke Dijkstra — Maison européenne de la photographie Rineke Dijkstra — Maison européenne de la photographie 1 - Pas mal Past

La Maison européenne de la photographie propose une exposition cohérente et sobre de l’oeuvre de Rineke Dijkstra dont les vidéos, en s’inscrivant dans un protocole de rapprochement et d’immersion, maintiennent une distance nécessaire pour parvenir à faire cohabiter réflexion, curiosité et une portée critique qui évite le piège de l’ironie.

MEP, Maison européenne de la photographie
Archives Françoise Pétrovitch — Musée de la vie romantique Françoise Pétrovitch — Musée de la vie romantique 2 - Bien Past

Invitée par Gaëlle Rio, directrice du musée de la Vie romantique, l’artiste française expose une quarantaine de nouvelles œuvres. Dans cette maison-atelier, Françoise Pétrovitch ne se contente pas de montrer son travail mais établit les conditions d’une véritable rencontre avec le lieu et son histoire.

Musée de la Vie Romantique
Archives Laura Lamiel — Palais de Tokyo Laura Lamiel — Palais de Tokyo 2 - Bien Past

Au Palais de Tokyo, Laura Lamiel présente un ensemble de très haute tenue où l’ambiguïté des signes et la puissance plastique des matériaux, associations et rencontres redessinent radicalement notre rapport à l’image et à la création.

Palais de Tokyo
Archives Sauge — Centre d’art contemporain Passages, Troyes Sauge — Centre d’art contemporain Passages, Troyes 2 - Bien Past

L’exposition Sauge du centre d’art contemporain Passages de Troyes pensée par Maëla Bescond souligne la chaleur tout autant que l’ambiguïté d’un espace domestique voué à à servir d’écrin aux œuvres et à accueillir le public comme un lieu de passage et, par conséquent, préserver une habitabilité éphémère, jusqu’à trouver sens dans sa propre destruction.

Centre d’art contemporain Passages
Archives Mélanie Courtinat et Charles Hascoët — Galerie Edouard-Manet, Gennevilliers Mélanie Courtinat et Charles Hascoët — Galerie Edouard-Manet, Gennevilliers 1 - Pas mal Past

De la rencontre de deux artistes aux pratiques différentes (Mélanie Courtinat crée des univers virtuels et des images numériques quand Charles Hascoët, lui, peint) naît à la galerie Edouard-Manet de Gennevilliers un dialogue de formes qui, bien qu’éloignées, se rejoignent en une même lecture éthérée du réel.

Edouard-Manet de Gennevilliers Gallery
Archives La fusion des possibles — Topographie de l’art La fusion des possibles — Topographie de l’art 1 - Pas mal Past

L’espace Topographie de l’art présente La fusion des possibles, une exposition pensée par Dominique Moulon qui explore, à travers les oeuvres de 18 artistes, la synthèse de l’innovation technique et l’invention de formes.

Topographie de l’art
Archives Ali Cherri — CAC La Traverse, Alfortville Ali Cherri — CAC La Traverse, Alfortville 2 - Bien Past

Au Cac La Traverse d’Alfortville, une sélection d’œuvres d’Ali Cherri, récipiendaire du lion d’argent de la Biennale de Venise 2022, en plus de souligner la pluralité constante des médias dont il use, met en exergue le regard d’un artiste se jouant de la fragilité de la vie en y distillant des indices de mort.

CAC La Traverse, Centre d'art contemporain d'Alfortville
Archives Les Sillons #1 — La Ferme du Buisson, Noisiel Les Sillons #1 — La Ferme du Buisson, Noisiel 2 - Bien Past

Avec Les Sillons, la Ferme du Buisson acte un nouveau pan de sa programmation artistique qui donne une impulsion vivifiante à la jeune scène artistique.

La Ferme du Buisson, Centre d’art contemporain
Archives Sali Muller — Les Eglises de Chelles Sali Muller — Les Eglises de Chelles 2 - Bien Past

Les Eglises de Chelles présentent une exposition saisissante de la jeune artiste luxembourgeoise Sali Muller qui organise une confrontation d’obscurité et de lumière qui détourne la course du temps.

Les églises centre d'art de Chelles
Archives Virginie Barré — Galerie Loevenbruck Virginie Barré — Galerie Loevenbruck 2 - Bien Past

La galerie Loevenbruck présente une exposition personnelle de Virginie Barré (1970), figure d’un art de la mise en scène dont la multitude d’éléments plastiques et de médiums employés participe d’une écriture singulière de narrations ouvertes et éthérées, qui puisent précisément dans cette indécision leur radicalité.

Loevenbruck Gallery
Archives Histoires vraies — Mac Val, Musée d’art contemporain du Val de Marne Histoires vraies — Mac Val, Musée d’art contemporain du Val de Marne 3 - Bravo Past

Au Mac Val, les couleurs et les fantaisies n’empêchent pas le doute d’émerger, voire de submerger. Ce sont des “Histoires vraies”, d’abord parce qu’elles se racontent. Une exposition kaléidoscope et pleine de révélations pensée par Frank Lamy à retrouver du 4 février au 17 septembre 2023.

MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Archives Vincent Hawkins, Planet & Satellites — L’ahah Vincent Hawkins, Planet & Satellites — L’ahah 1 - Pas mal Past

L’Ahah accueille, du 21 janvier au 25 mars, une exposition d’envergure de Vincent Hawkins. Si, lors de sa précédente exposition à l’Ahah, Hawkins engageait le regard du spectateur et sa position dans l’espace avec des oeuvres en trois dimensions qui faisait du lieu même la toile d’une oeuvre monumentale, le parcours se veut, avec Planet & Satellites, plus frontal et affirmé sans être pour autant plus didactique.

L’ahah Griset
Archives L’Irrésolue — Le Plateau L’Irrésolue — Le Plateau 2 - Bien Past

Le Plateau présente une exposition collective de six artistes qui conjuguent leurs univers dans une proposition curatoriale qui met en valeur l’atmosphère pour élaborer un parcours qui tient lieu de narration sciemment ambiguë.

Frac île-de-france, le Plateau
Archives Jérôme Poret — Cac La Traverse, Alfortville Jérôme Poret — Cac La Traverse, Alfortville 1 - Pas mal Past

Au Cac La Traverse, Jérôme Poret invente, autour de l’histoire du lieu et de son écosystème des dispositifs ouverts et propices à l’invention d’autres. Une exposition captivante où l’expérimentation tient autant au mimétisme qu’à l’invention.

CAC La Traverse, Centre d'art contemporain d'Alfortville
Archives Paris Peinture — Maba, Nogent Paris Peinture — Maba, Nogent 1 - Pas mal Past

La Maba de Nogent accueille une troisième itération du projet Paris Peinture porté par Karina Bisch et Nicolas Chardon qui réunit quatorze artistes présentant chacun deux œuvres, théoriquement celles qu’ils considèrent comme la première et l’une des plus récentes.

La MABA
Archives Rachel de Joode — Musée des Beaux-Arts de Rouen Rachel de Joode — Musée des Beaux-Arts de Rouen 1 - Pas mal Past

Dans le cadre de son programme Le temps des collections x Corps à Corps, le musée des Beaux-Arts de Rouen présente jusqu’au 6 mars 2023 une confrontation délicieuse entre les œuvres de l’artiste hollandaise Rachel de Joode et sa collection permanente.

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Archives Pavlo Makov — L’Atlas, galerie des mondes Pavlo Makov — L’Atlas, galerie des mondes 1 - Pas mal Past

À l’occasion de sa première exposition personnelle organisée en France, Pavlo Makov, artiste ukrainien né en 1958 présente une sélection d’oeuvres de sa série Abracadabra, tandis qu’il est lui-même contraint de vivre à Kharkiv, en proie aux bombardements continus de l’armée russe.

L’Atlas, Galerie des mondes
Archives Takesada Matsutani — Galerie Almine Rech Takesada Matsutani — Galerie Almine Rech 1 - Pas mal Past

Membre du groupe Gutaï qui révolutionna la peinture japonaise dans les années 1950, Takesada Matsutani développe un oeuvre singulier où la modernité le dispute en importance à l’absolue singularité comme en témoigne l’exposition que lui consacre la galerie Almine Rech dans son espace de l’avenue Matignon, à l’image de son oeuvre, sobre mais terriblement dense.

Almine Rech Gallery, Matignon
Archives Gaillard & Claude — Frac Normandie Rouen Gaillard & Claude — Frac Normandie Rouen 1 - Pas mal Past

Faisant suite à leur rétrospective du MAC Grand-Hornu en Belgique, le duo d’artistes français installé à Bruxelles Gaillard & Claude présente au Frac Normandie de Sotteville-lès-Rouen une exposition radicale et sobre, qui met la matière au niveau de la forme et joue tout entière, sans se laisser toucher, de notre sensibilité.

Frac Normandie
Archives William Wegman — Galerie GP & N Vallois William Wegman — Galerie GP & N Vallois 2 - Bien Past

La galerie Georges-Phillipe et Nathalie Vallois nous propose de découvrir l’œuvre méconnu en France de William Wegman, figure de l’art conceptuel américain qui déploie depuis les années 1970 une création décalée où la représentation du chien sert de boussole à une exploration des systèmes comportementaux qui structurent l’être humain.

Galerie G-P & N Vallois
Archives Le synthétique au cœur de l’humain — Centre culturel canadien Le synthétique au cœur de l’humain — Centre culturel canadien 2 - Bien Past

Si l’ambition de l’exposition Le synthétique au coeur de l’humain organisé par The Synthetic Collective au Centre culturel canadien est en premier lieu de sensibiliser le public au danger que représente le plastique pour l’environnement, son exploration refuse l’univoque et défriche avec bonheur la somme de possibles d’un matériau d’une richesse incommensurable.

Centre culturel canadien
Archives Edvard Munch — Musée d’Orsay Edvard Munch — Musée d’Orsay 1 - Pas mal Past

Munch se dévoile au long d’un parcours cohérent au musée d’Orsay qui mise sur une présentation généreuse pour combler le déficit de son fameux Le Cri pour des raisons de sécurité, qui, à tort ou à raison, constitue, on le constate sur place, l’argument majeur de l’intérêt des visiteurs et devient peut-être le symbole d’une lecture rétrospective vouée à l’échec.

Musée d’Orsay
Archives Jean-Pierre Pincemin — Galerie Catherine Putman Jean-Pierre Pincemin — Galerie Catherine Putman 1 - Pas mal Past

Si elle est terriblement sensible et intimement liée à la dynamique du geste, la peinture de Pincemin, dans sa définition même, engage l’histoire totale de son médium. La galerie Catherine Putman présente un ensemble saisissant d’oeuvres de l’artiste qui met en lumière son rapport à la gravure et, partant, à la physique intense du trait.

Catherine Putman Gallery
Archives Hedy Lamarr, The Strange Woman — La Galerie, Noisy-le-Sec Hedy Lamarr, The Strange Woman — La Galerie, Noisy-le-Sec 2 - Bien Past

La Galerie de Noisy-le-Sec présente une superbe exposition consacrée à la figure de Hedy Lamarr (1914-2000), actrice et égérie d’Hollywood, inventrice et artiste dont la vie nourrit aujourd’hui encore un imaginaire empreint de gloire et de décadence.

La Galerie, centre d’art contemporain
Archives Máté Dobokay — Galerie Bigaignon Máté Dobokay — Galerie Bigaignon 1 - Pas mal Past

Pour sa première exposition personnelle en France, le natif de Pecs, en Hongrie (1988) et résident de la Cité Internationale des Arts investit la galerie Bigaignon d’oeuvres dont l’étrange familiarité nourrit un rapport éminemment sensible à la matière.

Bigaignon Gallery
Archives La Fugitive — Le Crédac, Ivry-sur-Seine La Fugitive — Le Crédac, Ivry-sur-Seine 2 - Bien Past

Le Crédac présente une exposition collective qui explore les potentielles figures d’Albertine, l’amante disparue d’A la recherche du temps perdu dont le mystère autant que les aveux spectaculaires, les postures d’outrance rythment les phases de construction du narrateur.

Le Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry
Archives Jean Dubuffet — Galerie Jeanne Bucher Jaeger Jean Dubuffet — Galerie Jeanne Bucher Jaeger 2 - Bien Past

La galerie Jeanne Bucher Jaeger présente une exposition exceptionnelle de Jean Dubuffet, riche de nombreuses œuvres courant des années 1950 à la fin de sa vie. Pensée comme une rétrospective « au pas de course » de l’artiste, le décès en 2021 de Jean-François Jaeger a chargé le projet initial d’une dimension de célébration, rendant hommage au galeriste qu’il fut lorsque l’artiste lui accorda sa confiance.

Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais Gallery
Archives Freed From Designer — Maba, Nogent-sur-Marne Freed From Designer — Maba, Nogent-sur-Marne 1 - Pas mal Past

La Maba de Nogent présente, dans le cadre de sa programmation design, Freed From Designer, une exposition en duo de Roxanne Maillet et Felicité Landrivon qui fait la part belle à la légèreté et à l’allégresse sans s’interdire, au passage, d’inventer son propre lien, tout à fait libre, à l’histoire de leur discipline.

La MABA
Archives Ficre Ghebreyesus — Galerie Lelong & Co Ficre Ghebreyesus — Galerie Lelong & Co 2 - Bien Past

La galerie Lelong présente une exposition de l’artiste américano-érythréen Ficre Ghebreyesus, dont l’oeuvre peint, jamais exposé de son vivant, nous saisit par la tension née de la résolution déterminée des contrastes, la maîtrise des tonalités et la fragilité des silhouettes.

Lelong & Co. Matignon Gallery
Archives Xie Lei — Semiose galerie Xie Lei — Semiose galerie 2 - Bien Past

Semiose présente une très belle exposition personnelle de Xie Lei qui, au long d’une dizaine de peintures, fouille derrière la sobriété de sujets d’apparence éthérée la brutale nécessité de repenser le désir.

Semiose Gallery
Archives Nge Lay & Aung Ko — Mac Val, Vitry-sur-Seine Nge Lay & Aung Ko — Mac Val, Vitry-sur-Seine 1 - Pas mal Past

Le Mac Val propose jusqu’au 03 décembre une exposition de deux artistes birmans en exil, Nge Lay et Aung Ko, accueillis en résidence au printemps 2022 à Vitry.

MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Archives Sandra Rocha — Galerie Les filles du calvaire Sandra Rocha — Galerie Les filles du calvaire 1 - Pas mal Past

La galerie Les filles du calvaire présente une exposition personnelle de l’artiste Sandra Rocha, qui trouve ici un nouvel écrin pour réactiver sa série Le moindre souffle, présentée en fin d’année dernière au Cpif.

Les filles du calvaire Gallery

Slash universe


Subscribe Facebook Twitter Main RSS feed
  • RSS feeds

    While we’re working on the page presenting all of our feeds, discover our main feed.

    Main RSS feed