Uncoupdedés.net — Le magazine en ligne des centres d’art
Evénement
Uncoupdedés.net
Le magazine en ligne des centres d’art
Passé : 14 février → 31 décembre 2013
Un coup de des.net, 30 ans de décentralisation culturelle Ce 14 février, le centre d'art la Synagogue de Delme accueillait le lancement du magazine uncoupdedés.net, marquant trente ans de décentralisation culturelle. Une initiative aux enjeux poétiques, exploratoires et politiques.Les centres d’art célèbrent en 2013 la décentralisation culturelle à travers uncoupdedés.net, un projet de magazine en ligne. L’occasion de découvrir tout au long de l’année 2013, la diversité des approches de la création proposées par les 50 centres d’art membres de d.c.a : autant de contributions originales et inédites mettant en lumière la constellation artistique que ces lieux déploient avec leurs programmations sur le territoire hexagonal.
Cet espace numérique valorise l’action concrète de chaque centre d’art sur son sol, mais aussi à travers elle, les missions communes de ces structures décentralisées, leur vocation et le réseau de pensée, de production, de soutien à la création, de transmission et d’éducation, qu’elles représentent depuis plus de trente ans partout en France mais également hors de nos frontières.
De semaine en semaine, le visiteur découvrira sur uncoupdedés.net diverses réflexions sur l’art contemporain. Comme un lancer de dés, l’apparition sur le site des contributions en ordre aléatoire, permettra de lire, voir ou entendre les interventions de diverses personnalités, acteurs du monde l’art et de la culture — artistes, curateurs, critiques, philosophes, chercheurs, sociologues… Chaque centre d’art joue ainsi sa carte, autour de l’expérimentation et de la recherche, missions fondatrices qui s’incarnent à tous les stades de son activité, de la production d’une œuvre à sa réception.
Les centres d’art accompagnent en effet au plus près la création artistique en offrant aux artistes des cadres de travail originaux et en mouvement constant. La question du partage de cette recherche par tous les publics est au cœur du projet des centres d’art qui dans cette perspective repensent les formes du discours, inventent de nouveaux langages, à travers une politique éditoriale et de médiation très dynamique.
« Toute Pensée émet un Coup de Dés » L’artiste Marcel Broodthaers considère Mallarmé comme « le fondateur de l’art contemporain ». Il voit dans le poème-partition Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, le traité de l’art déhiérarchisé propre à notre temps.
Les centres d’art sont nés « décentralisés », le plus souvent sous l’impulsion d’une association, d’artistes et parfois également de collectivités territoriales et de l’Etat. uncoupdedés.net se propose d’aborder la décentralisation institutionnelle sous l’angle du déplacement des frontières entre les genres, les styles, les conventions, tant il est vrai que les centres d’art réinventent en permanence la transmission des savoirs et les modes de production… La décentralisation est alors considérée dans sa dimension symbolique et sensible, préférant aux notions de capitale, province, périphérie, villes, campagnes, banlieues, celles de constellations et d’archipels, autant de territoires et de publics qui donnent corps au pari d’agir sous « un nouveau ciel collectif ».
-
Uncoupdedés.net — Le Centre d’art contemporain / Passages
Evénement
8 février 2013 → 8 février 2014
Antoine Marchand : Tu sors d’une résidence portée par le centre d’art / Passages et l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Un projet de ce type ne s’appréhende pas comme une résidence « classique » et soulève de nombreuses questions, notamment d’ordre éthique. As-tu hésité ?
-
Uncoupdedés.net — Le Parc Saint-Léger
Evénement
10 février 2013 → 14 février 2014
Mon nom est Aurélien Mole, je suis historien de l’art. Je conclus en ce moment même la thèse que je devrai soutenir en septembre 2075, engagé dans la campagne internationale de récupération d’archives numériques, suite au Grand Krach de 2055. Ce qui me distingue de mes pairs fait suite à cet acte de cyber terrorisme qui causa un hiatus dans la marche de l’humanité.
-
Uncoupdedés.net — Le Cairn, centre d’art
Evénement
13 février 2013 → 14 février 2014
Le Cairn, centre d’art situé à Digne-les-Bains, en Haute-Provence alpine invite les artistes a réaliser des œuvres pérennes sur le territoire protégé de la plus grande réserve géologique d’Europe. Ces créations sont intégrées dans les collections encyclopédiques du musée Gassendi, lui-même organisé comme un vaste cabinet de curiosités.
-
Uncoupdedés.net — Le CAC Brétigny
Evénement
14 février 2013 → 19 février 2014
Le CAC Brétigny poursuit son expérience collective guidée par les partitions du compositeur anglais Matthieu Saladin après avoir dédié au musicien « visionnaire » une rétrospective en 2009 présentée depuis à travers l’Europe. Matthieu Saladin, dans un texte qu’on voudra bien lire avec sa bande son, nous explique les enjeux de cette composition sociale.
-
Uncoupdedés.net — Le Plateau / Frac Île-de-France
Evénement
14 février 2013 → 14 février 2014
Depuis 2010, le Plateau conçoit chaque année un projet de diffusion novateur, sous forme d’exposition itinérante, qui s’adresse à un public de proximité. Pour « Abitacollection », le Plateau a invité Hans-Walter Müller, pionnier de « l’architecture en mouvement », à proposer l’un de ses fameux volumes gonflables pour accueillir une exposition d’œuvres de la collection.
-
Lancement du magazine en ligne uncoupdedés.net
Finissage
Jeudi 14 février 2013 à 18:00
Récital saxophone « L’épaisseur de l’air » de Jean-Luc Guionnet. Visite de l’exposition en cours au centre d’art de Marie Cool Fabio Balducci. Présentation par Marie Cozette, directrice de la synagogue de Delme.
-
Uncoupdedés.net — La Villa Arson
Evénement
16 février 2013 → 19 février 2014
Liée par son statut à une école des beaux-arts, un lieu de résidence et une médiathèque, la Villa Arson met en valeur les relations entre création, enseignement, recherche et expérimentation.
-
Uncoupdedés.net — L’Espace de l’Art Concret
Evénement
16 février 2013 → 14 février 2014
L’Espace de l’Art Concret a accueilli durant trois mois l’écrivaine Emmanuelle Pagano qui a écrit un texte en écho à certaines œuvres. Ce texte offre une vision fictionnelle de la collection dans une volonté affirmée d’ouverture et de dialogue entre les différents champs artistiques et le public.
-
Uncoupdedés.net — La Maison des Arts Georges Pompidou
Evénement
16 février 2013 → 19 février 2014
La Maison des Arts Georges Pompidou à Cajarc joue le renversement avec David Evrard et Guillaume Pinard.