Frédéric Malette, Que les loups vivent le vent #1, 2019 — Graphite, encre et colle sur papier, 140 x 88 cm
Courtesy de l’artiste et galerie Catherine Putman, Paris
Focus — Frédéric Malette, galerie Catherine Putman
Focus
Article
Le 2 avril 2020 — Par Guillaume Benoit
La galerie Catherine Putman rouvre jusqu’au 27 mai prochain sur rendez-vous Un serpent dans le cœur, une exposition personnelle de Frédéric Malette, artiste né en 1978, qui malmène l’image à travers sa pratique libre du fusain pour mieux en révéler les possibilités.
Dans ses dessins montages, Frédéric Malette mélange les histoires, les temporalités et les lieux en bousculant la raison d’un art de la réussite. Convoquant l’échec, le rebut et l’expérience secrète de l’atelier, il fait de « la belle facture », du geste virtuose une simple étape de la composition dont la cohérence se dessine précisément dans la révélation de l’erreur et la dissimulation du « sujet ». Naissent alors de ces associations des inventions visuelles qui questionnent les limites du goût, s’émancipent des codes attendus pour jouer avec générosité, gravité et drôlerie sur nos attendus du monde de l’art.
Découvrez l’exposition en images :
Vue de l’exposition Frédéric Malette, Un serpent dans le cœur, galerie Catherine Putman, Paris
© Galerie Catherine Putman, Paris
Frédéric Malette, Marquée au front un serpent dans le cœur, 2018
Graphite sur calque — 100 × 70 cm
Frédéric Malette, Les oiseaux vont dévorer la chair des princes, 2019
Graphite, encre, et colle sur papier — 177 × 145 cm
Vue de l’exposition Frédéric Malette, Un serpent dans le cœur, galerie Catherine Putman, Paris
© Galerie Catherine Putman, Paris
Frédéric Malette, Que les loups vivent le vent #5, 2019
Graphite, encre et colle sur papier — 155 × 120 cm
Frédéric Malette, Que les loups vivent le vent #2, 2019
Graphite, encre et colle sur papier — 155 × 120 cm
Vue de l’exposition Frédéric Malette, Un serpent dans le cœur, galerie Catherine Putman, Paris
© Galerie Catherine Putman, Paris