Lancement de Switch (on Paper)
On souhaite la bienvenue à la plateforme Switch (on Paper) qui a ouvert ce 28 février.
Ce site Internet, fondé par Luc Clément, fondateur du Dojo à Nice et Eric Mangion, directeur de la Villa Arson et personnalité majeure du monde de l’art en France, se propose de questionner le monde à travers le prisme de l’art d’aujourd’hui. Une initiative prometteuse qui vise à inscrire la création dans les débats actuels et à faire résonner ses enjeux dans le monde.
Ambitieux, le projet Switch (on Paper) propose d’ores et déjà une dizaine d’articles qui mettent en lumière les interactions de l’art avec la guerre, la société, la question écologique ou scientifique. On y retrouve notamment un bel entretien sur l’initiative IZOLATSYA qui œuvre pour l’art en plein cœur d’une Ukraine déchirée, une réflexion passionnante de Bénédicte Ramade sur l’art écologique et autochtone et un article éclairant sur les nouvelles formes d’art participatives et démocratiques. Gratuit durant les trois premiers mois, le site propose des formules d’abonnement pour avoir l’accès à l’ensemble du contenu à partir de 48 euros par an.
Un renouvellement salutaire et concret du rôle « politique » que revêt, consciemment ou non, l’art de notre temps prôné par les fondateurs qui, s’ils ne souhaitent « rien révolutionner, inventer ou réinventer » sont en bonne voie de proposer des réflexions d’un nouveau genre.