Nick Cave, Xavier Hufkens Gallery, Bruxelles — En images
Événement à la galerie Xavier Hufkens de Bruxelles où le musicien acteur et icône du rock alternatif Nick Cave présente ses sculptures, un travail parallèle qu’il mène depuis 2020.
Avant de quitter l’université pour se consacrer à la musique, Nick Cave étudiait la peinture. Passionné depuis quelques années par la céramique, il présente sa première série d’œuvres qui met en scène les aventures d’un diable reprenant le style des figurines victoriennes produites en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles.
L’ensemble des dix-sept pièces présentées constitue une narration étendue qui oscille entre naïveté et roman d’apprentissage, suivant la figure du diable, ce double de l’artiste dans son voyage vers l’absolution. Thème que Cave identifie à toutes ses créations, musicales ou plastiques, qui tendent à engager la force du « pardon » par la recréation du beau, qui porte chez lui une vertu morale de rédemption.
Un équilibre qui pourrait trouver son reflet dans la multitude de références qui se lisent dans cet univers de fragilité et de liberté. Si l’artiste évoque spontanément L’Enfer de Dante Alighieri et la littérature anglo-saxonne, de William Blake à Marlowe, difficile dans ce contexte, de ne pas rapprocher également cette figure du diable légendaire de Robert Johnson et Tommy Johnson (selon les versions), qui aurait échangé avec eux une virtuosité mélodique sans égal contre leur âme.
En en retraçant l’existence rêvée dans un display évoquant immanquablement La Cène de Léonard de Vinci au sein de laquelle se serait malicieusement glissé un nouveau convive et en le liant définitivement à la vie plutôt qu’à la mort, Nick Cave paye à son tour son tribut à ce démon qui a peut-être plus à nous apprendre qu’à nous prendre.
Découvrez l’exposition en images :
Exposition Nick Cave, The Devil — A Life à la galerie Xavier Hufkens à Bruxelles du 5 avril au 11 mai 2024. En savoir plus