Paris Photo 2015
Du 12 au 15 novembre se tient au Grand Palais la foire Paris Photo qui, quelques semaines après la Fiac accueille les galeries pour un événement international dédié à ce médium qui continue d’occuper une place majeure dans l’art d’aujourd’hui.
Edward S. Curtis — Galerie Bruce Kapson, Los Angeles
Usant de superbes plaques de cuivre d’héliogravure, Edward S. Curtis tirait entre 1906 et 1930 ses images d’une Amérique du Nord encore en pleine mutation. Portraits de natifs Américains et de paysages vierges, ses photographies donneront naissance au livre iconique The North American Indian.
Stanislas Guigui — Galerie Suzanne Tarasiève
Sur le stand très animé de Suzanne Tarasiève, en marge de la désormais incontournable Kim Kardashian immortalisée par Juergen Teller, Stanislas Guigui, membre de l’agence Vu’ expose ses troublants portraits de prostituées colombiennes. Une plongée sensible et radicale dans l’antichambre d’une société dévastée.
Jean-Baptiste Huynh — Galerie Lelong, Paris
Bénéficiant d’un solo-show sur le stand de la galerie Lelong, Jean-Baptiste Huynh déploie un univers sobre et délicat qui fait de chaque objet, de chaque ligne du corps un horizon de possibles. Avec la grâce d’une estampe minimaliste, ses fleurs de sureau révèlent une beauté magnétique.
Liu Bolin — Galerie Paris-Beijing
Liu Bolin, célèbre pour se fondre, à l’aide de peinture dont il se recouvre, au cœur de la ville, compose ici un hommage vibrant à Charlie Hebdo en se glissant, avec ses complices, devant un mur d’affiches de l’hebdomadaire satirique.
Vik Muniz — Galerie Daniel Templon, Paris, Bruxelles
Usant d’une technique de collage fascinante, Vik Muniz recompose une photographie d’époque et en brouille la perception pour nous forcer à voir différemment le réel. Avec sa composition monumentale issue de la série The Thinkers présentée à Paris Photo, l’artiste brésilien nous offre une image d’une force esthétique indéniable qui mène au vertige.
Claudia Huidobro — Galerie Les Filles du calvaire
Avec un stand de très haute tenue, la galerie Les filles du calvaire rappelle son fort engagement autour de la photographie d’aujourd’hui. Parmi ces artistes, Claudia Huidobro interroge la représentation féminine avec ses merveilleuses photos de pin-up déchirées, suturées et torturées par des aiguilles qui instillent une violence sourde derrière les poses lascives.
Toshio Shibata — Polka galerie, Paris
Avec une élégance muette et une grâce fragile, les clichés de Toshio Shibata conjuguent l’architecture aux jeux de lumière pour produire des images d’une beauté méditative.
Cy Twombly — Gagosian Gallery
Bien moins célèbres que ses peintures, les photographies de Cy Twombly l’auront pourtant accompagné toute sa vie. Et ce n’est que très tard qu’il dévoilera ces images fantastiques, dont le flou obtenu par l’agrandissement d’une première image en disent beaucoup sur sa propre peinture.
André Kertész — NextLevel galerie, Paris
Figure de la photographie du XXe siècle et premier utilisateur professionnel du Leica, c’est avec un simple Polaroid qu’André Kertész nous enchante à Paris Photo. Présent sur plusieurs stands, son œuvre trouve ici une consonance intimiste rare et touchante qui fait de ce simple cliché un objet à découvrir.
Bruno Serralongue — Galerie Air de Paris, Paris
Depuis 2006, Bruno Serralongue mène une enquête à valeur de témoignage et de manifeste autour du sort des hommes clandestins à Calais. En marge du sensationnalisme de l’image, Bruno Serralongue pose son regard sur les stratégies de survie et le quotidien de ces candidats au passage vers l’Angleterre. Air de Paris montre ainsi une nouvelle série de ce travail passionnant et fort.
Nobuyoshi Araki — Galerie Taka Ishii, Paris, Tokyo, New York
Avec un très impressionnant mur de polaroids présenté par la galerie Taka Ishii, Nobuyoshi Araki, connu pour ses images de femmes emprisonnées par des cordes selon la tradition bondage du Kinbaku, dévoile à Paris-Photo une œuvre monumentale qui apparaît comme une plongée directe dans l’imaginaire de l’artiste. À noter, la galerie le présente également sous une facette moins connue avec de très belles photographies de Tokyo datant de 1972.