
Trouver son monde — La Galerie du 19M
Avec Trouver son monde, le 19M propose une très belle exposition qui, à travers une thématique propice à l’imaginaire, parvient à articuler des visées poétiques, des rêves de matière et de véritables enjeux politiques.
Si la scénographie et le rythme restent bien sages, le propos général creuse avec générosité les explorations passionnantes d’artistes qui, confrontés à des savoir-faire d’exception, enrichissent leur vocabulaire plastique et font résonner leurs réflexions avec le temps d’une pratique qui leur donne un nouveau reflet.
La coupe, l’assemblage des lignes et des angles, le libre cours du matériau sont autant de traits qui unissent des créations qui parlent du monde autant qu’elles en inventent. Qu’il s’agisse de biais de perception du monde ou de perspectives qu’elles lui appliquent, les œuvres jouent pour la plupart, derrière leur méticulosité et leur précision, une partition de l’indécision et du suspens qui rend bien la réflexion constante des artistes vis-à-vis de leurs propres conditions de travail. Un rapport fondamental à l’onde, à la dérive conceptuelle à imaginer comme un lien entre des rives ; car trouver son monde, c’est bien souvent le chercher à l’intérieur du nôtre
Trouver son monde, du 17 septembre au 14 décembre 2025, La galerie du 19M, 2 place Skanderbeg, 75019 Paris, du mercredi au dimanche, de 11h à 18h30.