Approche — Salon photographique
Approche propose, pour sa première édition du 9 au 12 novembre, de découvrir quatorze projets autour de la photographie qui convoquent chacun à sa manière, une mise en question du médium. Une première édition plus que concluante qui fait de cet événement un îlot de respiration dans le marathon du week-end.
Que l’on évoque les formidables tentures de Thomas Mailaender sur peaux (galerie Chez Mohammed), la découpe chirurgicale de photographies de Raphaëlle Péria (galerie Papillon), les recherches profondes et pertinentes d’Aurélie Pétrel (galerie Ceysson & Bénétière), les sculptures de Bérénice Lefebvre (galerie Eric Mouchet), les mobiles de paysages en mouvement immobilisés de Paul Créange, l’invasion monumentale des images d’Éric Flogny (galerie Cédric Bacqueville) ou encore les superbes sérigraphies au cuivre de Roman Moriceau (galerie Derouillon), tous rejouent la partition deleuzienne de la « déterritorialisation » de la photographie pour en redéfinir la valeur et la nature.
Un sentiment de cohérence qui se dégage d’un parcours rendu particulièrement chaleureux par la proximité et l’intimité des échanges qu’il provoque. Une proximité qui a toutefois un revers, l’étroitesse des lieux empêche par moments aux œuvres de se déployer aussi sereinement que l’on en rêverait et d’imposer leur singularité dans l’espace pour appuyer l’idée d’une photographie libérée de toutes ses contraintes. Une légère réserve qui n’empêche pas pour autant de sentir le souffle énergique d’un événement qui choisit l’artistique avant le marché.
Approche réussit incontestablement son pari d’offrir une alternative crédible et salutaire en pleine période de foires, militant pour une considération plus importante des enjeux du médium photographique et donnant leur chance à des projets audacieux, pensés pour être regardés bien plutôt qu’être vus.