Art Paris Art Fair : Un nouveau visage ?
Organisée du 29 mars au 1er avril, la foire Art Paris devient Art Paris Art Fair et porte en elle la promesse d’un renouveau. avec un nouveau comité de sélection et une ligne plus cohérente que les années précédentes, le pari pourrait bien être relevé.
Après un virage audacieux qui avait peiné à convaincre en 2010 où les galeries exposantes s’étaient fendues d’un « guest » (invité de leur choix), puis un rétropédalage avec un cru 2011 très classique, Art Paris a décidé, une fois encore, d’opérer une nouvelle transformation. Nouveau visage plus que nouveau virage, Art Paris devient Art Paris Art Fair et se dote d’une sélection solide de galeries et un choix assumé de se tourner vers l’Europe. Sous la nef, ce seront en effet 120 galeries parmi lesquelles près d’une cinquantaine étrangère qui se partageront l’espace ainsi qu’une sélection, désormais incontournable dans les foires internationales, de pièces de design.
On trouvera ainsi, au fil des cimaises, la très énergique galerie Analix Forever de Genève, qui proposera de découvrir les artistes Mat Collishaw, Marie Hendriks ou encore Elena Kovylina. Mais aussi l’accrochage audacieux de Sémiose qui propose un focus sur André Raffray, un peintre à l’univers décalé qui avait créé, en son temps, les illustrations visibles dans le générique de la série Les Brigades du Tigre. Ainsi que des propositions plus classiques, à l’image de Laurent Godin qui, lui, présentera une sélection d’artistes assez large (parmi lesquels Wang Du, Claude Closky ou Peter Buggenhout) en optant pour un choix formel d’œuvres avec une forte tendance au noir, « qui parleront d’une sorte de chaos et de fin » dépouillées. On conseillera également de s’intéresser à la galerie des Filles du Calvaire et leur présentation des photographies de la jeune artiste Dorothée Smith ainsi que des travaux d’Emmanuelle Villard. Grand habitué d’Art Paris, Daniel Templon sera cette année également présent avec une très large présentation de ses artistes.
Nouveau comité de sélection, nouvelle équipe, la formule Art Paris Art Fair se veut plus ancrée dans les valeurs sûres de l’art contemporain, profitant de l’effervescence « bon ton » du printemps parisien et ses très renommés Salon du Dessin, Salon du dessin contemporain ainsi que Pavillon du Design pour proposer une foire de haute tenue.
Sans révolution marketing, sans prise de risque excessive, Art Paris Art Fair, en travaillant particulièrement sa liste d’exposants pour offrir cohérence et qualité, risque bien de trouver son rythme et de se faire une place incontestée sur la scène parisienne.