Vue de l’exposition « Cette femme pourrait dormir dans l’eau », Valentine Schlegel par Hélène Bertin, CAC Brétigny, 2017
Photo : © Aurélien Mole
Cette femme pourrait dormir dans l’eau, Valentine Schlegel par Hélène Bertin au CAC Brétigny — En images
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Le 17 novembre 2017 — Par Guillaume Benoit
Le CAC Brétigny accueille jusqu’au 9 décembre une exposition consacrée à la figure de Valentine Schlegel, céramiste et designer exceptionnelle dont les œuvres, fortement inspirées par la nature, prennent vie sous le regard et l’agencement d’Hélène Bertin.
« Valentine Schlegel par Hélène Bertin — Cette femme pourrait dormir dans l’eau », CAC Brétigny du 30 septembre au 9 décembre 2017.
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Hélène Bertin orchestre une rencontre contemporaine avec une artiste moderne, Valentine Schlegel, dont la création oscille entre design intérieur et art plastique. En mettant en scène ses objets puis en intervenant directement sur leur fonctionnalité, Bertin, née en 1989, invente une manière de les habiter et de les faire vivre dans leur ambiguïté. Essentiellement liée au feu, la pratique de Schlegel a marqué par sa création de céramiques et de multiples cheminées en plâtre développées à la manière d’espaces organiques dont le souffle rythment les intérieurs qu’elle pense.
Hommage autant que prolongement, cette exposition fourmille de subtils jeux d’aller-retour avec la vie de Valentine Schlegel puisqu’Hélène Bertin y développe à son tour des ateliers jeunes publics à la suite de son aînée qui avait fondé le pôle modelage des ateliers de moins de 15 ans du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Plus encore, elle compile et réalise des installations « curatoriales » de ces objets qui se font motifs de compositions comme autant d’îlots dans ce paysage en mouvement, y mêlant des éléments extérieurs et ses propres compositions plastiques.
Véritable réflexion autour d’un art empruntant aux codes du décoratif pour repenser la vie domestique, le projet d’Hélène Bertin propose ainsi également un texte en forme d’analyse de son œuvre et de réflexion autour de la place de l’œuvre dans l’espace d’exposition. En ce sens, en la rejouant, en l’évoquant et en la mettant en scène, Hélène Bertin parvient à repenser la « présence » de créations passées, absentes, qu’il appartient à chacun de se réapproprier.
Plongée en images au cœur de l’exposition :
Vue de l’exposition « Cette femme pourrait dormir dans l’eau », Valentine Schlegel par Hélène Bertin, CAC Brétigny, 2017
Photo : © Aurélien Mole
Vue de l’exposition « Cette femme pourrait dormir dans l’eau », Valentine Schlegel par Hélène Bertin, CAC Brétigny, 2017
Photo : © Aurélien Mole
Charles Mazé & Coline Sunier, L’ABCC du CACB, exposition « Cette femme pourrait dormir dans l’eau », 2017
Photo : © Aurélien Mole
Vue de l’exposition « Cette femme pourrait dormir dans l’eau », Valentine Schlegel par Hélène Bertin, CAC Brétigny, 2017
Photo : © Aurélien Mole
Valentine Schlegel, Livre des Eclaireuses de France, 1940. Courtesy de l’artiste — Vue de l’exposition « Cette femme pourrait dormir dans l’eau », Valentine Schlegel par Hélène Bertin, CAC Brétigny, 2017
Photo : © Aurélien Mole
Charles Mazé & Coline Sunier, L’ABCC du CACB, exposition « Cette femme pourrait dormir dans l’eau », 2017
Photo : © Aurélien Mole