AKAA 2017
Présentée du 9 au 12 novembre au Carreau du Temple, la seconde édition de la foire Also Known As Africa réitère la belle impression que la première nous avait laissée avec un parcours de qualité, aéré et solide qui nous plonge avec plaisir dans la création africaine d’aujourd’hui et d’hier.
Photographie, peinture, installation, dessin, sculpture, de nombreux médiums se côtoient et concourent, là encore, au retour de plus en plus sensible d’un désir esthétique qui agite le monde de l’art. Plus libres, plus ouvertes, les œuvres présentées cette année disent toute l’immense perspective d’un partage plus intensif des cultures à l’échelle internationale. Car loin de jouer sur les stéréotypes et signes immédiatement reconnaissables, les créateurs du monde africain tels qu’ils sont présentés ici usent certes de leur histoire mais s’emparent tout aussi bien des outils de la création pour s’en émanciper et offrir une plongée réjouissante dans des démarches singulières et réussies. Particulièrement variés, les thèmes alternent gravité et légèreté, sobriété et énergie explosive avec un équilibre garanti par des galeries de haut niveau. Les générations et origines géographiques se côtoient, soulignant la diversité vertigineuse des approches dans un continent qui ne se laisse pas enfermer dans une seule vision et continue de produire (tout autant qu’il accueille) des talents singuliers.
Parmi l’ensemble des œuvres présentées, notre attention s’est particulièrement portée sur les œuvres des artistes suivants :