Focus Félix Pinquier — La Galerie, Noisy-le-Sec
La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec présente depuis le 12 septembre dernier Futurologies, une exposition personnelle de Félix Pinquier, qui brouille les pistes de l’évolution technologique, se jouant de la dichotomie entre le fait-main et l’industriel.
Entretenant l’ambiguïté de leur propre fonctionnalité, ses inventions se déploient dans l’espace, pleines d’une stupéfiante plasticité. Entre inspiration industrielle, invention pure et construction artisanale, ces « prototypes » de machines qui n’existeront jamais font cohabiter un affect de la projection et une modélisation soutenue des possibles lignes d’un futur qu’elles tentent déjà d’habiter. Et, au vu du résultat dans l’espace, la dimension ludique et la délicieuse suspension temporelle d’une esthétique qui échappe à toute catégorisation participent à une capacité indéniable à définir un monde unique, qu’il appartient au regardeur d’apprivoiser.
Un jeu sur les temporalités qui apparaît d’autant plus saisissant dans l’espace d’exposition de la galerie, une maison bourgeoise à l’apparat ornementé qui, lui aussi, impose au regard son idée de la modernité et du mouvement, à l’image des angles obtus de son parquet qu’éclairent d’immenses fenêtres ornées de moulures tout aussi classiques dont la rencontre avec de telles formes nourrit l’idéologie du choc, de la radicale invention dont ses sculptures sont issues.
C’est alors la confrontation des temporalités, la problématique d’un futur que le présent ne peut, par définition « comprendre », qui se fait jour dans une tentative de fondre la forme hors de toute possibilité de se voir marquée du sceau de notre présent. Et l’on se plaît à observer ces formes étranges comme le résultat de fouille extraordinaire révélant les vestiges d’une civilisation dont l’évolution technologique nous laisserait même démuni quant à son utilisation.
Un souci concret pour la pratique de la « futurologie » qu’explore Pinquier, tentant d’élaborer, en toute rationalité, un jeu de formes du futur qui apparaît, au final, comme une trousse à outils précieuse pour nous émanciper, à notre tour, du présent.