Vue de l’exposition, Nour Awada, Walimat El Azaa’, 2020, © Nour Awada / Adagp, Paris, 2020, Courtesy de l’artiste
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Focus — La vie des tables, Le Crédac, Ivry
Point de vue
Article
Le 6 novembre 2020 — Par Guillaume Benoit
Projet aussi audacieux qu’inventif, le Crédac propose avec La vie des tables une exposition qui met à profit la plus belle des formes de flexibilité pour répondre, à travers la voix d’artistes sollicités durant le confinement, à l’urgence sociale de rencontrer la création artistique.
« La vie des tables — Exposition collective », Le Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry du 20 septembre 2020 au 24 janvier 2021.
En savoir plus
Avec pour seul mot d’ordre la spatialisation d’une présentation autour de supports apparentés au plateau et donc à la présentation horizontale, le Crédac renverse la perspective de l’exposition traditionnelle en se jouant de la contrainte comme d’une modalité d’expression. Ainsi mise à l’honneur, la table, qui se décline ici au fil d’un parcours regroupant quarante-neuf artistes nous renvoie tout aussi bien à l’intimité de la création, qu’au besoin vital de lien social. Ainsi offertes, ainsi préparées et ainsi servies, les œuvres troublent réinventent le paradigme d’une exposition en temps d’isolation et manifestent la continuité, parfois avec des moyens extrêmement réduits, de l’invention d’un art qui s’adapte et se transforme au gré des impacts du monde. Comme une évidence, la récupération, le « mail-art » ou la poésie deviennent des vecteurs de transmission d’imaginaires contraints d’user de ces modes souvent liés à la résistance, à la création en temps de crise pour déjouer les contraintes d’une situation sanitaire qui contraint et réduit nos mouvements.
Découvrir l’exposition en vidéo :
Découvrir l’exposition en images :
Vue de l’exposition, de gauche à droite : Raphaël Zarka, Étude pour une première construction de Peter Halt, 2019, Courtesy de l’artiste et galerie Michel Rein, Paris ; Jean-Charles de Quillacq, Boyself (la collaboration), 2020, Courtesy galerie Marcelle Alix, Paris
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition, au premier plan : Hugues Reip, 0,25, 1990–1991, © Hugues Reip / Adagp, Paris, 2020, Courtesy de l’artiste ; Jonathan Loppin, Les Cent Pas, 2017–2020, Courtesy de l’artiste
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition au premier plan : Jorge Satorre, Mes poissons, 2020, Courtesy de l’artiste
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition La vie des tables avec les œuvres de 49 artistes, Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020. Au premier plan : Charlotte Moth, placements, 2020, © Charlotte Moth / Adagp, Paris, 2020
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition, au premier plan : Kiösk, Boîte à images, 2020, Courtesy E. Aupetit et M. Plagnol ; de gauche à droite : Delphine Coindet, Un outil, 2020, © D. Coindet / Adagp, Paris, Courtesy de l’artiste et galerie Laurent Godin, Paris ; Sarah Tritz, You’d lay your tongue across my art, 2020 / Doucement, 2020, © S. Tritz / Adagp, Paris, Courtesy de l’artiste ; Marcos Ávila Forero, 73.031 — Muro Negro, 2020, © M. Ávila Forero / Adagp, Courtesy de l’artiste
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition, du premier au dernier plan : Dominique Ghesquière, Océan, 2020, Courtesy de l’artiste et la galerie Chez Valentin, Paris ; Anne Bourse, Wish July is still up so August can come soon, 2020, Courtesy de l’artiste ; Thomas Teurlai, P.A.P.R. Powered Air Purifying Respirator, 2020, Courtesy de l’artiste
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition, au premier plan : Véronique Joumard, Wood, Magnets and Iron Dust (Table), 2016–2020, © Véronique Joumard / Adagp, Paris, 2020
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition, au premier plan : Jean-Charles de Quillacq, Boyself (la collaboration), 2020, Courtesy galerie Marcelle Alix, Paris
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition, au premier plan : Simon Boudvin, Bote-chu & Sèllatte, 2020, Courtesy de l’artiste ; Morgan Courtois, Aubervilliers, 2020
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition, du premier au dernier plan : Estefanía Penafiel Loaiza, de la série measuring silences, 2020, Courtesy de l’artiste ; Ethan Assouline, Disparaître (J et moi), 2020, Courtesy de l’artiste ; Shimabuku, Stone on my Table, 2020
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition, au premier plan : Roxane Borujerdi, Vase, dessins, modules, 2020, © Roxane Borujerdi / Adagp, Paris, 2020, Courtesy de l’artiste ; Kapwani Kiwanga, Mantle, 2020, © Kapwani Kiwanga / Adagp, Paris, 2020
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition, au premier plan : Victor Yudaev, Table d’écriture, 2020, Courtesy de l’artiste
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Vue de l’exposition, au premier plan : Corentin Canesson, Retrospective My Eye 2, (mars, avril, mai 2020), 2020, © Corentin Canesson / Adagp, Paris 2020, Courtesy de l’artiste
Photo : Marc Domage / Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, 2020
Pour aller plus loin :