Victor Yudaev, Hélène et Homer ; Hanrahan, l’oeil à l’oeil, la queue d’un chien et plus humble vers, 2019 — Courtesy de l’artiste et de la Biennale de Lyon
Vue d’exposition Le Cabaret du Néant, Frac Île-de-France, Le Château / Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier — Photo : Martin Argyroglo
Focus Le Cabaret du Néant — Le château, Rentilly
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Article
Le 19 mars 2020 — Par Guillaume Benoit
Plongée en images au cœur de l’exposition reportée à l’automne 2020, Le Cabaret du Néant, organisée par le Frac Île-de-France et les Beaux-Arts de Paris au château de Rentilly.
« Le Cabaret du Néant — Chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts et œuvres contemporaines », Frac île-de-france, le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier du 18 septembre au 15 novembre 2020.
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Dans une joyeuse mise en scène du macabre, l’exposition
La Cabaret du Néant explore, de la tragédie au burlesque, le rapport de l’homme non seulement à sa propre fin mais à la disparition absolue de sa trace. Dépassant en cela la simple vanité, la mort devient, avec l’apparition de la notion de « néant », agent d’invalidation de toute existence et occulte l’idée même de l’être. Une négativité qui fera naître, au tournant du XIXe siècle et tandis que s’ouvre une institution à Montmartre, « le cabaret du néant », une volonté actée de s’emparer de cette vanité radicale pour se libérer, à travers le jeu, à travers la célébration du grotesque, de sa tragédie.
Invitant de tous jeunes artistes issus des Beaux-Arts de Paris à se confronter aux œuvres historiques de la collection de leur école et aux œuvres contemporaines de la collection du Frac Île-de-France, l’exposition, organisée par ces deux institutions, offre un parcours glaçant et jouissif qui célèbre la liberté de l’humain de narguer la mort, d’y chercher compensation des sens comme d’y expérimenter sa force de résolution.
Vue d’exposition Le Cabaret du Néant, Frac Île-de-France, Le Château / Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier
Photo : Martin Argyroglo
Alain Séchas, Professeur Suicide, 1995 — Collection Fonds National d’Art Contemporain — Alain Séchas / Galerie Ghislaine Hussenot Paris, 1995
Vue d’exposition Le Cabaret du Néant, Frac Île-de-France, Le Château / Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier — Photo : Martin Argyroglo
Claire Isorni, Dune, 2017 © Claire Isorni
Vue d’exposition Le Cabaret du Néant, Frac Île-de-France, Le Château / Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier — Photo : Martin Argyroglo
Bettina Samson, Comment, par hasard, Henri Becquerel découvrit la radioactivité # 4 Collection Frac Île-de-France © Bettina Samson / Adagp, Paris 2020
Vue d’exposition Le Cabaret du Néant, Frac Île-de-France, Le Château / Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier — Photo : Martin Argyroglo
Vue d’exposition Le Cabaret du Néant, Frac Île-de-France, Le Château / Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier
Photo : Martin Argyroglo
Vue d’exposition Le Cabaret du Néant, Frac Île-de-France, Le Château / Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier
Photo : Martin Argyroglo
Vue d’exposition Le Cabaret du Néant, Frac Île-de-France, Le Château / Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier
Photo : Martin Argyroglo
Vue d’exposition Le Cabaret du Néant, Frac Île-de-France, Le Château / Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier
Photo : Martin Argyroglo
Vue d’exposition Le Cabaret du Néant, Frac Île-de-France, Le Château / Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier
Photo : Martin Argyroglo
Vue d’exposition Le Cabaret du Néant, Frac Île-de-France, Le Château / Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier
Photo : Martin Argyroglo
Vue de l’exposition Le Cabaret du Néant, frac île-de-france, le château, 2020
© Martin Argyroglo