G.B. Jones — Air de Paris
La galerie Air de Paris offre une rétrospective géniale des œuvres de l’artiste G.B. Jones, artiste canadienne figure de la scène queer punk de la fin des années 1980 au début des années 1990.
Riche de documents détournant les codes de la presse, du collage et du design, de photographies intimes extrêmement belles de spontanéité et d’« attitude » et surtout l’occasion unique de découvrir ses films réunis pour la première fois en France, l’exposition Double Bill retrace un parcours polymorphe où les coups d’éclat visuels s’accordent en un mouvement riche d’enjeux politiques. Si le dispositif d’exposition aurait pu gagner en ampleur, notamment par un recours à plusieurs écrans, ce regard porté sur son œuvre se révèle plus que précieux.
Expérimentale et, dans une certaine mesure, ancrée dans un naturalisme dont la part contemplative renforce la portée politique, son œuvre filmique accompagne d’une expérience éthérée la part explosive de son activité activiste dans la scène underground de la fin des années 1980. L’image, à l’instar de la volonté curatoriale (à saluer) de Juliette Desorgues et de la galerie, rend hommage à ce regard singulier qui, nourri de ces marges qui ont fait battre sa créativité, ne cesse jamais de s’attacher au mouvement qui l’entoure.
Une oscillation passionnante entre les mondes qui, après avoir fait la jonction entre les esthétiques punk et le détournement pop,
La cristallisation d’une création qui n’a jamais cessé de se battre, de battre au rythme de ce qui l’entoure dont elle transmet les gestes, les tensions et les imaginaires.
G.B. Jones: Double Bill — Les films de G.B. Jones, Air de Paris, 43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville — Du 9 novembre au 20 décembre 2025, Mar-Sam, 10h-18h.