Vera Molnar, Sainte-Victoire en rouge, 2019 — Acrylique sur toile 100 x 100 cm & Variations Sainte-Victoire, 1989/1996 — 33 x 46 cm chaque
Collection Fonds régional d’art contemporain Bretagne © photo François Fernandez © Adagp, Paris 2021
Vera Molnar — eac., Mouans-Sartoux
Focus
Article
Le 15 mars 2021 — Par Guillaume Benoit
Directe et libre, à l’image de l’artiste, la rétrospective que consacre l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux à Vera Molnar prolongée jusqu’au 12 septembre rend justice à son invention et à sa pratique visionnaire avec un titre qui lui ressemble, Pas froid aux yeux. Découverte en images.
« Vera Molnar — Pas froid aux yeux », Espace de l'Art Concret, Centre d'art contemporain d'intérêt national du 1 juin au 12 septembre 2021.
En savoir plus
Icône de l’art moderne, Vera Molnar, née 1924 à Budapest, a traversé le XXe siècle avec une sensibilité aussi capable de ruptures que de convergence avec son temps. Avant-gardiste, précurseur de l’art numérique, elle côtoie les figures majeures des années 1950 en développant avec une énergie et une indépendance radicales un œuvre qui se joue de la sérialité et fait vibrer les frontières entre émotion esthétique et conception programmatique. Une vibration propre à son style qui fait naître de chacune de ses pièces une part singulière d’hypnose où le code devient signe et rejoint la réalité complexe de l’affect humain.
Irréductible à sa seule technique, la pratique de l’artiste impose sa personnalité et s’expose, à travers les périodes, dans toute la cohérence d’une sensibilité aiguisée par ses influences historiques (la série autour de la montagne Sainte-Victoire fait ainsi figure d’étalon incontournable pour mesurer son apport à l’histoire de l’art) et affectives. L’art de Molnar s’affirme donc ici avec toute sa force, couplant à sa volonté incessante d’expérimentation un souci constant de questionner et de réinventer l’image, usant ainsi de la technique pour élaborer une nouvelle pratique de la perception.
Découvrir l’exposition en images :
Vera Molnar, M comme Malevitch , 1961 40 × 40 cm
Galerie Oniris, Rennes © droits réservés © Adagp, Paris 2021
Vera Molnar, Meules en 3 couleurs (3/6), 2013 — Feutre gouache sur papier — 16 x 16 cm
Galerie Oniris, Rennes et Collection particulière © photo François Fernandez © Adagp, Paris 2021
Vera Molnar, Orthogonal — À Gottfried, une fête verte pour tes yeux, 2021 (En référence à la citation de Renoir la peinture doit être une fête pour les yeux). Peinture acrylique fluorescente au mur — 220 x 170 cm Réalisée in situ à partir du dessin original Orthogonal, 2011 — 2013
Centre national des arts plastiques, Paris © photo François Fernandez © Adagp, Paris 2021
Vera Molnar, 30 lignes brisées , 2020 Essai 1/1. Laine tissée — 180 x 180 cm & Vera Molnar, Nocturne , 2020 — 20 x 20 x 20 cm
Bernard Chauveau / Galerie 8+4, Paris & Collection privée © photo François Fernandez © Adagp, Paris 2021
Vera Molnar, Sainte-Victoire en rouge, 2019 — Acrylique sur toile 100 x 100 cm & Variations Sainte-Victoire, 1989/1996 — 33 x 46 cm chaque
Collection Fonds régional d’art contemporain Bretagne © photo François Fernandez © Adagp, Paris 2021
Vera Molnar, 100 carrés jaunes (computer icône 3), 1977 Acrylique sur toile — 152 x 152 x 3,5 cm, 0
Collection Fonds régional d’art contemporain Normandie, Caen © photo François Fernandez © Adagp, Paris 2021
Vera Molnar, Arbres et collines — Centre Pompidou — Musée national d’art moderne — Centre de création industrielle, 1946
© photo Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat © Adagp, Paris 2021
Vera Molnar, Carrés concentriques (rouge), 1958
43 × 53 cm
Galerie Oniris, Rennes © droits réservés © Adagp, Paris 2021
Vera Molnar, Série Les 13 Vénus, 1948
14,8 × 10,8 cm et 20,2 × 27 cm
Collection particulière © photo Torregano © Adagp, Paris 2021