Clédat & Petitpierre, Les Merveilles — La Villette
Après Ermitologie et les songes d’Antoine, le duo Clédat & Petitpierre revient à La Villette avec un nouveau spectacle pour toute la famille autour de trois personnages chimériques qui explorent des voies de traverse dans l’appréhension des corps.
Partant de l’analyse de Jacques le Goff exprimant la continuité entre monde matériel et monde imaginaire au Moyen-Age, Clédat et Petitpierre avancent sur les terres de ces légendes dont ils imaginent les mouvements, les avancées et les reculs, dont ils pensent les interactions en « reconstituant » la vraisemblance de leur existence fantastique. Une manière de tenir sur la ligne d’équilibre entre vie et rêve, entre réalité et représentation.
Corps organes maximisés, les personnages de ces Merveilles dépassent le cadre symbolique pour inventer des manières de se mouvoir, d’interagir et de se rencontrer qui déjouent l’évidence ; nos corps charrient avec eux leur lot de capacités qui sont autant d’outils d’appréhension du monde que de fardeaux engageant notre responsabilité à en user. Dans un décor d’une belle et limpide simplicité, les organismes se fondent à la nature à travers des jeux de lumière qui les relient ou, au contraire, les isolent.
Encore une fois, Clédat & Petitpierre convoquent donc des visions oniriques aussi fascinantes que pétries d’une inquiétante étrangeté pour élaborer des tableaux dont la familiarité des formes, altérée, perturbent l’imaginaire pour exciter sa capacité à modifier nos regards.
Pour le duo, qui ne cesse de revisiter les différentes périodes de l’histoire pour observer l’évolution des symboles et les manières de s’approprier les signes pour exprimer leur « actualité », cette création constitue surtout, au final, une manière d’unir, à travers le mouvement des corps, des imaginaires séparés par des siècles de culture qui semblent pourtant parcourus des mêmes frissons.