Collectif Clara — La Maréchalerie, Versailles
Au sein de la Maréchalerie de Versailles, le collectif Clara dresse une structure monumentale qui souligne et parachève l’architecture d’un lieu dont elle invite à saisir la verticalité.
Comme une rencontre littéraire et une expérience fantastique c’est toute la conscience que ce projet tourne vers le motif charpente, l’imaginaire qui est prié de se transformer en soutien métaphorique de la possibilité de cette boîte picturale. Les lignes que le collectif trace dans l’espace activent concrètement la projection mentale, le mouvement du cerveau prolongeant, chez les amoureux du paysage, les perspectives et lignée du bâti. Lien sensible entre le fantasme d’une prolifération organique et puissance de projection de la création dans le réel, l’exercice réussit le tour de force de libérer l’espace en lui adjoignant des motifs presque carcéraux. L’imaginaire encore avec ces matériaux nous renvoyant aux inquiétudes du passé où chaque espace historique se charge d’un lourd tribut payé par le peuple qui l’aura construite et d’une non moins pesante dette envers celui qui suit.
Sans un mot, par le geste, le collectif invite donc à l’évasion subjective dans la confrontation avec une somme de motifs précisément largement répandus dans le quotidien. Une exposition au sens littéral du terme — un positionnement du corps hors de l’évidence première — qui passe par un double mouvement, étirant le plan d’études en prolongeant du passé vers le futur les champs de réflexion d’un présent à conquérir.