Hospitalités — Les Narrateurs
Emanation du réseau Tram qui fédère depuis 30 ans les lieux de création contemporains en Île-de-France, le programme Hospitalités propose, depuis le 25 mai dernier, une série de parcours à travers la région à la découverte des structures d’art contemporain.
Gratuits, ouverts à tous et clairement envisagés comme des moments de partages, ces parcours initiatiques jouent de la géographie éclatée des lieux visités autant que des moyens de transport collectifs nécessaires pour les atteindre. Pas de navettes ici, le programme est matérialisé par la poésie contemporaine des lignes de RER, des stations bus, trains de banlieue et autres chemins de randonnées. Car tout aussi bien que découvrir l’art, « Hospitalités » se veut une mise en relation des espaces urbains, alternant, lors de chaque programme, entre les institutions et les espaces expérimentaux, découvrant par secteurs les correspondances et les dissonances entre propositions artistiques. Les artistes, directeurs d’espaces ou commissaires se joignent ainsi à ce programme en offrant l’« hospitalité » aux visiteurs et présentent à leur tour leurs accrochages.
C’est ainsi le principe de l’archipel, au cœur du projet, découpant les zones géographiques pour dessiner des liens nouveaux entre les réseaux de transports et les réseaux des idées qui détermine les parcours, à l’image de ceux des trois prochains week-end qui s’annoncent particulièrement riches. Avec entre autres l’intervention de Lætitia Badaut Haussmann (qui présente actuellement deux très belles œuvres au Cpif de Pontault-Combault — centre également partenaire de Tram) entre la galerie municipale Jean Collet de Vitry et le Mac/Val qui vient d’ouvrir ses deux nouvelles expositions d’Ange Leccia et de Dominique Blais, ainsi que la visite du Crédac d’Ivry. Ce parcours Dézonage organisé le 22 juin se présente comme l’un des plus denses de l’opération.
De même, le 29 juin, ce sera en compagnie de Fabrice Raymond que le groupe cheminera, passant du très dynamique espace Bétonsalon au CAC Brétigny et la proposition de Mathieu Saladin, There’s a Riot Goin’on , qui propose d’investir le champ du CAC aussi bien que l’espace public et les médias durant une année entière à travers des actions, publications et créations visibles ou non.
Nulle île n’est une île — Hospitalités — Tram @ Synesthésie ¬ MMAINTENANT from July 6, 2013 . Learn more Enfin, pour son dernier voyage, « Hospitalités » sera accompagné le samedi 6 juillet d’un invité de choix, Julien Prévieux qui présentera l’accrochage qu’il a conçu au musée d’art moderne de Paris à l’occasion de sa participation au cycle d’expositions Apartés puis sa pièce sonore L’Huissier cette fois à la galerie Edouard Manet de Gennevilliers. Détournant le célèbre vers de John Donne, « No man is an island », ce programme intitulé Aucune île n’est une île traduit l’ambition d’« Hospitalités » de décloisonner les centres d’art et d’inventer les routes qui les relient. Le parcours se prolongera ainsi à la pop-up gallery de Synesthésie à Saint-Denis pour s’achever aux Laboratoires d’Aubervilliers et découvrir le Degré 48, le projet manifeste de Daniel Foucard.Une initiative originale donc pour débuter l’été et inaugurer les pique-niques aux allures de déjeuners sur l’herbe qui crée une effervescence bienvenue autour des centres d’art franciliens et constitue une très belle invitation au voyage.