Édito Huit
L’ESPRIT DU LIEU
Cette quinzaine, c’est la biennale de Belleville qui est à l’honneur sur Slash. Pour sa seconde édition, cette biennale à échelle humaine se veut toujours le reflet d’une scène artistique fortement inspirée par son quartier, par l’histoire des lieux qu’elle occupe. Le résultat, une flopée de propositions passionnantes assorties d’un programme satellite, dans les galeries bellevilloises, à la hauteur du projet.
L’occasion de redécouvrir le Treize, cette structure indépendante partenaire de la biennale, mais aussi les expositions de Valérie Favre chez Jocelyn Wolff, Florian & Michael Quistrebert à Crèvecœur, Julien Salaud en focus, l’interview de Camille Henrot (qui participait, il y a deux ans, à la première édition), ou encore Charlotte Moth dans notre panorama.
Ailleurs, la rentrée des galeries parisiennes bat son plein. Les toiles de Jérémy Liron questionnent l’architecture du monde alentour, Sophie Calle confronte les hommes à la mer quand l’exposition Techno Nature, à la galerie Zürcher, repense le rapport de l’art à la nature. Voir le monde c’est aussi cela, savoir lui donner lieu.