
Jaume Plensa — Galerie Lelong
Jeux d’échelle et souffles de transparence, les sculptures de Jaume Plensa redéfinissent l’espace de la galerie Lelong, qui lui consacre une exposition à sa hauteur : monumentale.
« Jaume Plensa — 5 rêves, 5 désirs », Galerie Lelong & Co du 12 septembre au 25 octobre. En savoir plus Dans ce projet conçu pour les espaces de la galerie se révèle une dimension inattendue de l’artiste, né à Barcelone en 1955, dont les œuvres très populaires font désormais partie du quotidien de nombreuses villes. New York, Madrid, Bordeaux, Chicago… autant d’espaces habités par ces visages et ces corps toujours tronqués, percés, qui, ne se révélant que par le détour, mobilisent la dynamique du regard et instillent un mouvement constant dans l’immobilité du médium sculptural.Si la méthode, désormais bien établie, de l’artiste — qui investit depuis les années 1990 les plus grandes institutions de l’art — continue d’explorer les anamorphoses et les morphologies de l’écriture au sein de l’espace public (donc partagé), son adaptation à l’échelle de la galerie renouvelle notre rapport à son travail. Elle installe une intimité brillamment soulignée par une scénographie qui joue de
Dans cette configuration, les inflexions de leurs visages aux yeux clos, les gestes et émotions esquissés deviennent des signes immédiats d’une radiographie macroscopique, où l’on explore les anfractuosités de la matière pour y déceler des indices psychologiques.
Car derrière leur gigantisme et la pesanteur de leurs corps, les figures de l’artiste paraissent prêtes à nous susurrer les plus intimes secrets d’une singularité qui est aussi la nôtre : démesurément humaine…