Art Élysées & 8e Avenue
Depuis une dizaine d’années, la foire Art Élysées étend ses toiles autour de l’avenue des Champs-Élysées quand sonne la grand-messe de la FIAC. Moins médiatisée, elle jouit pourtant d’une aura que les connaisseurs savent apprécier.
« Art Élysées — Art & Design », Avenue des Champs Elysées – Pavillon Ephémère du 20 au 24 octobre 2016.
En savoir plus
Car dans ses allées se nichent bien souvent des trésors insoupçonnés ; les plus grands noms de l’histoire de l’art moderne s’accrochent régulièrement sur les cimaises de la foire et procurent chaque année ce soupçon de plaisir lié à la découverte. On croise ainsi dans cette nouvelle édition, au détour du regard, une photographie de Nobuyoshi Araki, une toile de Soulages, une esquisse de Renoir, un dessin de Picasso, un bouquet de Christo. Souvent méconnues, parfois oubliées, ces œuvres révèlent la richesse de corpus que l’on croit parfois bien connaître. Cette édition 2016 confirme la vitalité de ce marché des maîtres du XXe siècle et, si l’on est parfois moins sensible à certaines tendances de fond, l’omniprésence de Bernard Buffet par exemple, Art Élysées offre toujours son lot d’œuvres exigeantes et fortes pour asseoir sa place durant cette semaine de l’art à Paris.
« 8e Avenue — Salon d’Art Contemporain et d’art Urbain », Avenue des Champs Elysées – Pavillon Ephémère du 20 au 24 octobre 2016.
En savoir plus
Plus encore, avec le développement, depuis l’an dernier d’une nouvelle section dédiée à la création contemporaine, 8e Avenue. Plus resserré, ce parcours affirme une identité urbaine forte avec de nombreux représentants du street art parmi lesquels Jon One ou Miss-Tic apparaissent en bonne place mais également à une figure historique avec la belle mise en avant de Raymond Hains, qui a ouvert les portes de la rue aux arts plastiques. De même, le travail de Marc C. Woehr est particulièrement mis en avant avec son installation monumentale à l’entrée du salon. Pour le moins explosive, la sélection d’œuvres des galeries présentes impose sans filtre ses couleurs exubérantes, ses figures de l’enfance déjantées et festives qui offrent un regard alternatif sur la création actuelle.
Art Élysées en images :