Felicità 17 — Palais des Beaux-Arts
Reportage
Article
Le 3 juin 2017 — Par Guillaume Benoit
Le Palais des Beaux-Arts de Paris accueille jusqu’au 14 juillet sa traditionnelle exposition des étudiants félicités par le jury des Beaux-Arts à travers un parcours de très bonne tenue qui révèle des démarches de grande qualité que l’on se plaît à voir éclore.
« Felicità 17 — Diplômés félicités et avec mentions », Beaux-Arts de Paris Palais des Beaux-Arts du 20 mai au 14 juillet 2017.
En savoir plus
Felicità 17 présente ainsi un ensemble à l’image de son titre, joyeux et enlevé qui mélange les genres et explore les médiums avec des formes audacieuses et des expérimentations inattendues, le tout avec un relatif classicisme au vu de l’âge des participants. Car si les idées foisonnent, on note une concentration certaine autour de la peinture, sculpture ou installation et un intérêt marqué pour les sujets littéraires, qui impriment un faisceau de narrations qui font bruisser l’histoire sous ce parcours dont le cadre majestueux garantit la superbe. Véritable laboratoire à idées, cette exposition garde le charme d’une première présentation avec des démarches pensées que l’on sent encore en mouvement, certes arrêtées le temps de leur monstration mais promises encore à des soubresauts qui les bouleverseront. Plus encore, presque aucune facilité plastique ou astuce de communication ne viennent ternir cette exposition qui, pour le moins, ne fait pas l’économie de la réflexion et invite chaque spectateur à découvrir des univers exigeants et très justement répartis dans l’espace, assurant un rythme très agréable à la visite.
Une réussite certainement due à la volonté salutaire des organisateurs de Felicità 17 d’avoir osé dépasser le cadre des stricts étudiants ayant obtenu les « félicitations » du jury des Beaux-Arts pour ouvrir la sélection à tous les diplômés. Sans prétendre à une homogénéité impossible et peu souhaitable, cette édition de l’exposition annuelle des étudiants impose avec joie son bonheur de la rencontre et célèbre dignement une nouvelle génération d’artistes impliqués, inventifs et cohérents.
Alexandre Lenoir, vue de l’exposition Felicità 17 au Palais des Beaux-Arts, 2017
© Slash-Paris
Lucile Kessil, vue de l’exposition Felicità 17 au Palais des Beaux-Arts, 2017
© Slash-Paris
Paul Descoings, vue de l’exposition Felicità 17 au Palais des Beaux-Arts, 2017
© Slash-Paris
Blaise Schwartz, vue de l’exposition Felicità 17 au Palais des Beaux-Arts, 2017
© Slash-Paris
Adrien Maes, vue de l’exposition Felicità 17 au Palais des Beaux-Arts, 2017
© Slash-Paris
Célia Coëtte, vue de l’exposition Felicità 17 au Palais des Beaux-Arts, 2017
© Slash-Paris