Hélène Delprat — Galerie Hauser & Wirth, Paris, en images
Après avoir fasciné, effrayé et enchanté le monde avec une exposition fantastique à la maison rouge en 2017, Hélène Delprat présente en ce début d’année une exposition personnelle de haute tenue à la galerie parisienne Hauser & Wirth, Monster Soup. Nous vous invitons à découvrir l’exposition en images.
Dans la peinture de Delprat, de tous côtés et en tout sens, ça vole, ça violente, ça menace et ça éclate. Le sens, le motif et les symboles s’enroulent et se mélangent dans une litanie joyeuse mais en rien inoffensive. Les mises en scène tournent au conflit, les plans sont des tranchées et les perspectives des confrontations à mort.
« Ma beauté est plutôt atroce ». C’est ce qui est « épouvantable », ce qui « grésille » et qui est « raté ». Est-ce alors ce qui tient ou ce qui échoue qui constitue le cœur du tableau ? Il y a toujours une menace ici car rien n’est jamais acquis. Une ambiguïté qui fait de chaque peinture de Delprat une véritable illustration de l’essence de la crise.
On y danse, on y installe, on y joue et on y fabrique sérieusement une pratique protocolaire. Le concept de jouer sérieusement (“serio ludere”) cher à l’artiste prend ici tout son sens et dessine un reflet à sa peinture en empilant les couches et les images qu’elle crée et s’approprie à nouveau.
Sa liberté et son audace se mesurent à sa capacité de multiplier les registres, sautant de la fantaisie grotesque à la rigidité minimale de tapisserie aux lignes géométriques. C’est dans la confusion et l’accident que Delprat s’épanouit, érige les barrières à sa propre invasion pour mieux dessiner la grille de ses motifs. L’émeute, intérieure, rappelle le foisonnement et la plasticité de sa propre création qui, si elle ne se révèle au sein de cette exposition, que de façon parcellaire, contient en germe la multitude de champs qu’explore l’artiste.
Il n’est besoin que d’un simple rappel, un autoportrait minuscule au sein d’une toile, pour laisser sa personnalité transparaitre tout au long du parcours et faire entendre cette voix singulière qui fait fête de tout ce que le monde peut lui donner. Et de chaque fête le miroir de ce que ce dernier sait nous reprendre.
**
Exposition Hélène Delprat, Monster Soup à la galerie Hauser & Wirth, Paris, du 20 janvier au 16 mars 2024