Jeune création 2016, notre sélection
Du 17 au 25 janvier se tient la 66e édition du salon Jeune Création qui quitte, cette année, le 104 pour prendre ses quartiers à Pantin, au cœur de la galerie Thaddaeus Ropac. Une nouvelle direction pour un salon qui continue de séduire.
Un statut nouveau qui en fait une exposition à part entière et, si l’on peut regretter une lisibilité forcément moins évidente dans la monstration des jeunes artistes, le foisonnement et la proximité des œuvres procurent une belle énergie à l’ensemble, garantissant le statut incontournable d’un événement qui s’affirme au fil des années. Un temps d’avance pour ce salon de l’art émergent qui, fait notable, ne propose cette année que très peu de peinture, lui qui avait su faire éclore une génération de peintres aujourd’hui actifs et reconnus sur la scène internationale. Les démarches, pour beaucoup plus expérimentales, n’en sont pas moins liées à l’histoire de l’art et en bousculent les frontières, dessinant ainsi la cartographie d’une jeune génération définitivement ancrée dans une époque qui voit se multiplier les outils de création dont chacun peut s’emparer pour développer un vocabulaire singulier.
Une édition à part, donc, qui séduira par son énergie mais, plus profondément, par la maturité de certaines œuvres, parmi lesquelles celles des quatre artistes qui constituent notre sélection risquent de s’imposer pour longtemps.