Le monde de l’art se mobilise
Conscient de la nécessité de protection sanitaire et des enjeux d’une pandémie affectant notre système social de santé, Slash relaie l’appel à soutenir les artistes et structures d’art contemporain pour renforcer l’action du ministère de la Culture auprès d’acteurs qui n’ont cessé de se mobiliser pour faire vivre la création.
Comme partout et pour tous, le monde de l’art est durement touché par la pandémie mondiale. Pour autant, les institutions dans le champ des arts plastiques et visuels (Frac, centres d’art, musées d’art contemporain, associations, artothèques et lieux de résidences) n’ont cessé de maintenir le lien qui les unit aux artistes en inventant des formes de soutien concrètes (appels à projets, résidences, augmentation de budget d’acquisition d’œuvres) et aux publics, en concevant des formats adaptés de rencontre, en partie numériques, pour continuer à observer l’art et le ressentir.
Tant que les lieux dédiés à l’art contemporain resteront fermés, il est urgent de leur donner les moyens de continuer à travailler, produire, partager, vendre et diffuser leur travail.
Nous plaidons pour une meilleure équité entre les secteurs de la culture et réclamons d’urgence des aides qui profitent aux artistes liés aux arts plastiques et visuels en France !
Pour couvrir l’ensemble du territoire national, nous demandons :
· Une augmentation des budgets d’acquisitions des Fonds régionaux d’art contemporain et des musées d’art contemporain
· Des moyens financiers renforcés pour des « aides à la recherche et à la production » alloués aux centres d’art
· Des « bourses d’écriture » et de résidences aux critiques d’art et commissaires d’expositions
· Des aides matérielles aux étudiants en art et aux jeunes diplômés
· Un véritable statut des artistes auteurs.trice.s
· Un budget dédié à la commande publique digne de ce nom (avec une ligne « déconcentrée »)
En déployant ces aides, au-delà du plan de commandes annoncé par le président de la République qui attend toujours d’être mis en œuvre, c’est tous les professionnels du secteur des arts visuels et plastiques que vous soutenez : artistes, collaborateurs (assistants…), auteurs, critiques d’art, galeries, marchands et agents, techniciens, étudiants…
En conjuguant ces forces, le ministère de la Culture fera reculer la précarité des artistes.
Tout le réseau d’expertise des acteurs de l’art est prêt à en être le relais au bénéfice des artistes, des territoires et de la société.
Enfin, tous les lieux d’art contemporain sont prêts pour rouvrir leurs portes dans des conditions garantissant la sécurité des publics et des équipes.
#soutenonslesartistescontemporains