Truc à faire — Galleria Continua, Paris
La Galleria Continua présente, du 20 janvier au 20 février 2021 l’exposition Truc à faire, curated by JR, un projet qui augure d’une ouverture à venir au sein d’un immense espace au cœur du Marais.
Comme un reflet des espaces commerçants qui l’occupaient auparavant, l’exposition « préinaugurale » de la galerie qui s’implante en fanfare dans la capitale joue des codes locaux de la superette en invitant le public à s’emparer d’emblée d’un panier à provisions aux couleurs vives.
Sous l’égide de l’artiste JR, bien inspiré dans son rôle de commissaire (et malheureusement moins convaincant en matière d’œuvres ; les pièces qu’il présente souffrent d’une pauvreté d’inspiration, d’une esthétique ronflante et d’une ineptie qui confinent à l’attrape touriste), on déambule au sein d’espaces tantôt aménagés, tantôt abandonnés. Ça pullule et ça vibre dans tous les sens avec des grands noms de l’art qui se prêtent au jeu et, entre les produits d’épicerie en vente libre (là on peine à trouver la cohérence de la proposition), des œuvres nouvelles ou plus anciennes et d’innombrables catalogues parsèment un parcours qui, dans son absence de prétention, parvient à créer une petite sensation.
Bien entendu, la litanie des artistes affiliés à la Galleria Continua étant de nature à impressionner, cette préouverture laisse augurer du meilleur pour la suite, laissant planer un sentiment de liberté et de simplicité bienvenu face à l’ampleur d’une telle entreprise et au prestige des artistes participants. On aura été ainsi particulièrement séduit, entre nombre d’autres, par l’œuvre d’Anish Kapoor, ce ballon accessoire d’une fête comme pétrifié au cœur d’un autre temps, un grotesque toilette doré de Subodh Gupta dans son habitat naturel qui retrouve la simplicité et l’éloquence d’un travail trop souvent hissé au rang d’icône mais aussi par une sculpture de Kiki Smith « abandonnée » sur une étagère.
Un premier tour véritablement plaisant et rafraichissant dans un contexte d’ouverture compliqué par la crise sanitaire que l’on traverse et qui participe de l’optimisme que la scène artistique parisienne peut et doit, malgré tout, conserver.
Galleria Continua, Truc à faire — Curated by JR, du 20 janvier au 20 février 2021.