Galerie In/Situ — Laurent Tixador, Electroplatane
Laurent Tixador, Chasse à l’homme, 2011
Courtesy de l’artiste & galerie In Situ, Fabienne Leclerc, Paris
« Electroplatane — Laurent Tixador », Galerie In Situ, Fabienne Leclerc du 4 avril au 16 mai 2015.
En savoir plus
Artiste du bricolage et de l’expérience, Laurent Tixador propose, avec
Electroplatane d’expérimenter un protocole de production radical ; utiliser le platane, cet arbre omniprésent dans nos villes, pour investir entièrement la galerie In Situ. Acte de résistance autant que réflexion sur le possible, ce mode de production purement local s’inscrit dans une démarche plus large de l’artiste, faire de son environnement immédiat le medium d’une création qui se nourrit de ses réussites comme de ses échecs.
Vernissage le 04 avril.
School Gallery — Marie Orensanz, 40 ans de réflexion
Marie Orensanz, LIMITADA, Performance
Marie Orensanz — Courtesy School Gallery, Paris
« Marie Orensanz — 40 ans de réflexion », School Gallery / Olivier Castaing du 9 avril au 31 mai 2015.
En savoir plus
Retour sur l’œuvre méconnu en France de Marie Orensanz, cette artiste franco-argentine née en 1936 dont la carrière s’est essentiellement déroulée en Amérique du Sud. Avec des pièces empreintes de symbolique et de poétique, Marie Orensanz navigue depuis près de quarante ans entre allégorie et résistance et fait de chacune de ses expositions une invitation à repenser le monde, sa violence et ses promesses. Exposition hommage,
40 ans de réflexion se veut une fenêtre d’entrée dans la diversité des médiums et procédés de l’artiste.
Vernissage le 09 avril.
Le Crédac — Delphine Coindet, Modes & usages de l’art
Delphine Coindet, Art Genève, 2014
Galerie Laurent Godin, Paris © Annik Wetter
« Delphine Coindet — Modes & Usages de l’art », Le Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry du 10 avril au 28 juin 2015.
En savoir plus
Les œuvres, pour la plupart sculpturales, de Delphine Coindet interrogent depuis vingt ans les codes de la représentation, confrontant l’art au design et questionnant sa représentation. Dix ans après
La Belle Hypothèse, l’artiste revient au Crédac avec
Modes & usages de l’art. Sous ce titre à l’ironie assumée se cache notamment une série de sculptures réalisées avec le concours d’artisans verriers du centre international de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques de Marseille qui confronte les recherches de l’artiste à la production de série, technique laissant forcément place à l’accident, à l’aléatoire…
Vernissage le 09 avril.
Galerie Sator — Alexeï Vassiliev, Hieronymus
Alexeï Vassiliev, Étude 06, 2015, Photographie argentique — 45 × 60 cm
Courtesy de l’artiste et galerie Sator, Paris
« Alexeï Vassiliev — Hieronymus », Galerie Sator du 10 avril au 23 mai 2015.
En savoir plus
À travers sa technique de « flou précis », Alexeï Vassiliev pousse la photographie dans une zone limite où les couleurs semblent matérialisées à la manière de peintures expressives. Hommage à l’œuvre de Bosch, sa série
Hyeronimus poursuit sa méthode de transformation du réel et propose un ensemble intrigant où les corps évanescents inscrivent leurs couleurs et leurs coulures dans des compositions tourmentées.
Vernissage le 11 avril.
Centre photographique d’Île-de-France, Estefanía Peñafiel Loaiza, Fragments liminaires
Estefanía Peñafiel Loaiza, Un air d’accueil, 2013-2015
Courtesy galerie Alain Gutharc, Paris
« Fragments liminaires — Estefanía Peñafiel Loaiza », CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France du 18 avril au 28 juin 2015.
En savoir plus
Après avoir fait très forte impression l’an dernier avec son exposition personnelle organisée par le Crédac, Estefanía Peñafiel Loaiza bénéficie d’une nouvelle exposition au Centre photographique d’Île-de-France, confirmant la pertinence toujours aussi actuelle de sa programmation. Avec une nouvelle série d’images
Un air d’accueil confrontée à ses œuvres antérieures, Estefanía Peñafiel Loaiza continue d’explorer les traces de l’histoire et sa persistance dans l’espace.
Vernissage le 18 avril.
Galerie Thaddaeus Ropac Marais — Miquel Barceló, L’inassèchement
Miquel Barceló, Manifesto Haptique, 2015 — Technique mixte sur toile — 190 × 240 cm
Courtesy galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg — Photo © Charles Duprat
« Miquel Barceló — L’inassèchement », Galerie Thaddaeus Ropac Marais du 25 avril au 31 mai 2015.
En savoir plus
Première exposition de la galerie consacrée à Miquel Barceló qu’elle représente depuis peu, « L’Inassèchement » présentera 17 œuvres récentes de ce grand artiste profondément marqué par la poésie. Faisant référence à la plongée sous-marine pour évoquer sa peinture, l’œuvre de Miquel Barceló est indissociable d’une pratique de l’immersion qui fait immanquablement écho à celle à laquelle est invité le spectateur face à ces toiles expressives et oniriques.
Vernissage le 25 avril.
Galerie Karsten Greve — David Smith
David Smith, ∆Σ 3/27/55, 1955 — Encre à l’ɶuf sur papier, 50,8 × 66 cm, pièce unique
© 2015 The Estate of David Smith, licensed by VAGA, New York, NY
« David Smith — Drawing and Scupture : Acting in space », Galerie Karsten Greve du 25 avril au 27 juin 2015.
En savoir plus
La galerie Karsten Greve rend hommage à David Smith, cet artiste américain qui a choisi la simple dureté des matériaux industriels pour dessiner dans l’espace. Présentant des œuvres réalisées entre les années 50 et 60,
Drawing and Sculpture — Acting in Space s’attache particulièrement à ses œuvres sur papier, utilisant une multitude de techniques qui révèlent l’attachement de ce sculpteur majeur du XXe siècle au motif et à la forme.
Vernissage le 25 avril.