Les vernissages du mois de février 2014
Tour d’horizon des vernissages parisiens à ne pas manquer ce mois de février.
Galerie Marcelle Alix — Louise Hervé & Chloé Maillet, Nadine, Michel & Michel
Connu pour ses performances ludiques et érudites, le prolixe duo Louise Hervé et Chloé Maillet présente un nouveau projet qui prolonge les sources d’inspiration des ses créations du moment (« les bienfaits de l’eau naturelle et la vie éternelle des homme-poissons ») en les confrontant au monde, à l’histoire et à une la culture marginale.
Vernissage le 31 janvier, exposition du 1er février au 15 mars 2014 à la galerie Marcelle Alix
Galerie du Jour — agnès b. — « et la peinture… ? »
Exposition collective autour de la pratique contemporaine de la peinture, Et la peinture… ? invite les artistes Claire Chesnier, Vincent Dulom, Koyo Hara, Radenko Milak, Claire Tabouret et Pippa Blake à investir les murs de la galerie du Jour, témoignant de la vitalité de ce medium sur la scène contemporaine.
Vernissage le vendredi 31 janvier, exposition du 1er février au 15 mars 2014 à la galerie du Jour — agnès b
Galerie Suzanne Tarasieve — Romain Bernini
Angoissées et angoissantes, les toiles de Romain Bernini déploient un univers obscur où les couleurs, comme bien souvent les figures, coulent, figées et énigmatiques. Un solo show prometteur pour découvrir le travail de ce peintre singulier.
Vernissage le 05 février, exposition du 05 février au 15 mars à la galerie Suzanne Tarasieve, Marais
Galerie In situ / Fabienne Leclerc — Bruno Perramant, Le Maître des anges rebelles
Après sa très belle exposition au collège des Bernardins, Bruno Perramant présente une nouvelle exposition à la galerie In situ / Fabienne Leclerc, Le Maître des anges rebelles, en référence au peintre italien qui inspira Les Très Riches Heures du Duc de Berry des frères de Limbourg.
Vernissage le 05 février, exposition du 05 février au 29 mars à la galerie In situ / Fabienne Leclerc
Galerie Kamel Mennour — Camille Henrot, Grosse Fatigue
Séance de rattrapage avec l’exposition Grosse Fatigue de Camille Henrot qui permettra à tous ceux qui n’ont pu se rendre à Venise d’apprécier cette œuvre lauréate du Lion d’argent à la biennale de 2013 qui relate l’histoire du monde en 13 minutes et d’innombrables saynètes apparaissant à l’image comme autant de fenêtres pop-up sur l’écran d’ordinateur.
Vernissage le 05 février, exposition du 05 février au 08 mars 2014 à la galerie Kamel Mennour
Galerie Cortex Athletico — Luis Camnitzer
La galerie Cortex Athletico organise une rétrospective de l’artiste conceptuel uruguayen Luis Camnitzer (né en 1937). Peu connu en France, cet artiste conceptuel majeur a participé, tout au long du XXè siècle, à des expositions internationales majeures (Biennale de Venise, Documenta de Kassel), Luis Camnitzer n’a jamais cessé d’explorer, dans son œuvre, la question du langage dans la représentation.
Vernissage le 06 février, exposition du 07 février au 29 mars 2014 à la galerie Cortex Athletico
Galerie Praz-Delavallade — Ry Rocklen
Avec cette première exposition personnelle du californien Ry Rocklen, la galerie Praz-Delavallade poursuit son travail de découverte d’artistes peu montrés en France. Se jouant des matières et des attendus, il développe une pratique sculpturale intrigante où dérision et sensualité se mêlent pour produire des œuvres sensibles et subtiles.
Vernissage le 08 février, exposition du 08 février au 29 mars 2014 à la galerie Praz-Delavallade
Galerie Loevenbruck, Philippe Mayaux, Æntre
Toujours aussi enclin à explorer les limites du goût et à expérimenter les associations ambigües, Philippe Mayaux présente, deux ans après Le Destin des fantômes, Æntre,une nouvelle exposition personnelle qui dévoilera une partie de son monde jouissif et perturbant.
Vernissage le jeudi 13 février, exposition du 14 février au 29 mars 2014 à la galerie Loevenbruck
Et dans les centres d’art et institutions…
Astralis à l’espace culturel Louis Vuitton Vernissage le 06 février, exposition du 7 février au 11 mai 2014
Davide Balula, Jonathan Binet, Simon Collet, Blaise Parmentier, Guillaume Pellay, Élodie Seguin à la Fondation d’entreprise Ricard Vernissage lundi 10 février, exposition du 11 février au 15 mars 2014