Lois Weinberger, 1947 — 2020
La galerie Salle Principale annonce le décès de l’artiste Lois Weinberger. Né en 1947 dans le Tyrol autrichien, cet artiste paysan occupe depuis plusieurs années une place à part dans le monde de l’art, questionnant l’écologie à travers des actions concrètes où la poétique de la vie déplace la tentation du beau.
Brouillant les frontières entre spontanéité, intention, maîtrise et croissance naturelle, la pratique de Lois Weinberger questionnait la permanence de la nature et notre capacité à nous en emparer, à en saisir le déploiement pour transformer, à notre tour, le monde. Son art offrait une réflexion jouissive, urgente et inspirante de l’écologie et de l’agriculture en ne perdant jamais de vue la notion fondamentale de la pratique.
Emprisonnement, évasion, dispersion et détournement constituent des éléments fondamentaux dans la liste immense d’actions que Weinberger aura menée auprès des plus grandes institutions, parvenant constamment à réinventer ses interventions pour réussir ce tour de force de participer, de figurer et de faire grande impression au sein des plus grands rassemblements artistiques (documenta de Cassel et Biennale de Venise notamment avec des participations éminemment saluées) en conservant une liberté formelle qui forçait l’admiration.
À même le sol, sous nos pieds et dans le silence de la terre il perturbait ainsi l’ordre artificiel de l’industrie et des hommes en organisant l’éclosion de ses plantes rudérales, une végétation qui se développe spontanément autour des pierres, des lieux abandonnés. Au cœur de notre oubli émerge alors cet étrange lien à ce qui nous soutient, cette terre qui nous porte et voit sa surface tisser de nouvelles lignes et dessiner un paysage au mouvement imperceptible qui, à la frontière de l’invisible et du visible, joue avec les codes de la génération, de la transformation et de la mutabilité du territoire.
De la dichotomie apparition-disparition, Lois Weinberger sut inventer une liberté qui, au fil de ses œuvres, s’égrenait comme par contagion et touchait le plus concrètement possible à des concepts fondamentaux de la génération tout en esquissant une échappatoire aussi poétique que tangible à notre modèle de développement.
Lire la biographie de l’artiste