Louise Bourgeois — Hauser & Wirth, exposition en ligne
La galerie Hauser & Wirth propose, durant cette période exceptionnelle et dans le cadre de sa programmation digitale Dispatches, une exposition virtuelle de Louise Bourgeois.
À travers cette série de dessins comptant parmi eux quelques pépites, c’est le trait minimal de la grande artiste qui se dévoile, cachant derrière la naïveté des compositions l’imaginaire d’un monde en expansion peuplé de ses propres démons. Comme le rappelle cette présentation qui fait la part belle à son intimité, la pratique quotidienne du dessin fait partie intégrante du processus créatif de l’artiste qui trouvait en la feuille de papier le support premier à l’articulation de ses mouvements de l’âme.
Si certaines œuvres ne satisferont que la curiosité des collectionneurs, l’ensemble de ces dessins constitue une plongée foudroyante dans une succession de formes aux lignes acérées, où les motifs se muent en fantasques et inquiétantes paraboles.
C’est qu’il suffit à Louise Bourgeois de quelques traits pour faire ressortir une émotion troublante qui invite à glisser dangereusement sur la frontière du rêve, du souvenir, du cauchemar, de l’histoire, la sienne comme celle de toutes les femmes. On retiendra donc avec bonheur la présentation du superbe Sans titre de 1970 qui offre une image organique d’un panorama dont on ne sait s’il ressort du microscopique ou du monumental, du biologique ou du géologique.