Outsider Art Fair 2016
Nouvelle édition pour cette foire intimiste et charmante qui, avec sa trentaine de galeries, réussit le pari de porter un regard neuf sur l’art brut.
Miroslav Tichy, Henry Darger, Augustin Lesage, autant de noms qui continuent de faire rayonner un champ de l’art qui se découvre année après année et remporte de plus en plus de succès. Omniprésents l’an dernier, ils laissent place cette année, sans pour autant disparaître des cimaises de la foire, à d’autres figures de proue telles qu’Eugen Gabritschevsky (qui avait bénéficié d’une très belle rétrospective à la maison rouge il y a quelques mois), André Robillard ou Pietro Ghizzardi. Si, par définition, l’adhésion à l’ensemble des œuvres présentées sur la foire paraît hautement improbable, c’est précisément ces visions du monde différentes, ces méthodes chaque fois originales de le dépeindre ou de l’inventer qui font de ce rendez-vous avec l’art singulier une rencontre totale où chaque galeriste se plaît, avec simplicité et implication, à défendre ces démarches pour en faire émerger la part humaine.
Cette accessibilité, marque de fabrique de la foire, multiplie les découvertes et l’on pourra citer, de façon non exhaustive, sur le très beau stand de la galerie Les Yeux fertiles, un merveilleux Slavko Kopac. Moins connues du public parisien, les photographies de Mark Hogancamp, véritable star outre-Atlantique, réinventent un monde peuplé de figurines rejouant des scènes de guerre à la One Mile Gallery. On notera également le très réussi solo-show consacré à Willie Young à la Tanner Hill Gallery, les toiles de Susan Te Kahurangi King à la toujours aussi dynamique Andrew Edlin Gallery, les peintures de Francis Marshall présentées par les galeries Toxic Bruxelles et Jean Greset, Etuz. Au sein du parcours, un espace curatorial présentait un parcours dédié à l’autoportrait autour de deux figures proches de Victor Hugo, son neveu Léopold et François Chifflart. Un regard pertinent qui pointe des signes avant-coureurs de l’art brut à venir et un parallèle troublant qui alimente la réflexion.
Au final, Outsider Art Fair s’offre une nouvelle édition tout aussi convaincante qui confirme son inscription dans le paysage des foires d’octobre et rassure tous les amoureux de cet Art singulier en lui offrant une très belle vitrine.