Performing Books #1, Surveillance Index — Le Bal
Le Bal ouvre un nouveau cycle d’expositions dédié à une collection de livres assemblés par un invité (un artiste, un chercheur ou un amateur). Pour le premier volet de Performing Books, le collectionneur américain Mark Ghuneim dévoile une compilation vertigineuse d’ouvrages d’artistes sur le thème de la surveillance.
Avec Performing Books, Le Bal Books et Mark Ghuneim ne déplacent pas des livres d’une étagère à l’autre mais proposent une dynamique aux livres (et à leur appréhension) inédite et démocratique. Outre un choix curatorial et scénographique pertinent et percutant, Le Bal Books devient laboratoire. En plus de cet inventaire qui prend la forme d’une tour de surveillance, le lieu d’exposition initie un jeu hybride de décryptage des questions de la surveillance en proposant plusieurs rencontres et workshops avec des spécialistes de l’information (« Russie et Cyberespace » le 26 janvier) ou des hackers (« Cryptoparty par Le Reset » le 27 janvier) mais aussi une série de concerts dont les rythmes parasites résonnent parfaitement avec le thème au large potentiel dystopique de la sélection. Aussi, la présence de médiateurs offre au visiteur la chance de recevoir des explications personnalisées et pointues sur les livres qu’il peut feuilleter à sa guise, assis au comptoir qui encercle la structure de livres.
La vigilance de Mark Ghuneim bâtit au fil des livres une esthétique de la révélation et du déchiffrage qui se prête bien au médium photographique et au format si tangible du livre. De la même façon, le livre People in Trouble Laughing Pushed to the Ground d’Adam Broomberg & Oliver Chanarin s’installe dans la lignée du comportement de traque de l’invisible que Mark Ghuneim insuffle à l’exposition. Les images lo-fi des drones de guerre de l’ouvrage Two Donkeys in a War Zone de Clément Lambelet capturent dans les hors-champ des instants de poésie pacifiste auxquels cette esthétique ne nous a pas habitués.
Ainsi, le livre-objet apparaît encore en 2018 comme le médium idéal pour figer et archiver l’évanescence inquiétante du flux de données qui semble nous échapper de plus en plus : un acte de résistance dans le monde totalitaire de Big Brother.