Soup/No Soup de Rirkrit Tiravanija
Avec la performance Soup/No Soup de Rirkrit Tiravanija au Grand Palais le samedi 7 avril, La Triennale s’offre un prélude de choix en proposant une soupe populaire à tous les visiteurs.
Habitué des œuvres mettant en jeu les questions de rencontres et d’échanges, l’artiste Rirkrit Tiravanija, qui représentait la Thaïlande à la Biennale de Venise 1999, rejoue une performance qu’il avait notamment présentée à New York en 2011.
En installant un buffet servant à chaque visiteur une soupe Tom Ka (recette traditionnelle thaïlandaise) de midi à minuit, l’artiste explore encore les problématiques de la socialisation et de l’interaction entre l’œuvre et le spectateur qui l’agitent depuis le début des années 90.
Souvent présenté comme l’un des parangons de l’esthétique relationnelle conceptualisée par Nicolas Bourriaud, Rirkrit Tiravanija s’est toujours attaché à introduire dans sa création des éléments quotidiens venant court-circuiter la traditionnelle frontière entre art et vie.
En proposant ainsi au visiteur, à travers l’acceptation du don, de devenir lui-même acteur de cette représentation sans autre enjeu qu’installer une communauté éphémère autour de la nourriture, il repense en profondeur les conditions de mise en place d’un échange.
Un premier événement public idéal pour affirmer la ligne directrice de La Triennale Intense Proximité.
Performance Soup/No Soup de Rirkrit Tiravanija Le 7 avril au Grand Palais De 12h à minuit — "En savoir plus":http://www.latriennale.org/fr/soupno-soup