Les vernissages du mois de janvier 2014
Tour d’horizon des vernissages franciliens à ne pas manquer ce mois de janvier.
Galerie Bernard Jordan — Christophe Cuzin, Photoshop
Depuis plus de vingt ans, Christophe Cuzin explore les possibilités de la peinture en multipliant les approches. Pour cette exposition personnelle à la galerie Bernard Jordan, c’est à travers le logiciel informatique « Photoshop » que l’artiste repense la représentation de l’espace. Intervenant dans le lieu d’exposition au moyen de croquis d’œuvres retouchées, Christophe Cuzin alterne les fonctionnalités pour orchestrer une exposition en trois temps.
Vernissage le 21 janvier, exposition du 5 janvier au 15 février 2014 à la galerie Bernard Jordan
Galerie Nathalie Obadia — Sarkis
La galerie Nathalie Obadia accueille une nouvelle exposition du prolixe Sarkis qui propose, avec Au commencement le blanc, un projet placé sous l’égide du Cri de Munch qui proposera aussi bien des installations lumineuses qu’une série de cinquante huiles, After Ice Age.
Vernissage le 9 Janvier, exposition du 9 janvier au 1er mars 2014 à la galerie Nathalie Obadia
Galerie 22,48m2 — Silent Faces
Exposition collective autour des notions de traces et d’archives, Silent Faces explore les œuvres de Giulia Andreani, Morgane Denzler, Sandra Lorenzi, Leopoldo Mazzoleni et Erwan Venn qui réinventent, à travers leur création, une mémoire collective dépassant la simple histoire. Un thème idéal pour découvrir le travail de ces jeunes artistes avec un commissariat assuré par Julie Crenn.
Vernissage le 10 janvier, exposition du 10 janvier au 8 mars 2014 à la galerie 22,48m2
Galerie Daniel Templon — Gérard Garouste
Contes ineffables marque le retour sur le devant de la scène d’un des artistes phares de la galerie, auteur d’un œuvre pictural dont la cohérence et la longévité n’ont jamais entamé la force d’invention.
Vernissage le 11 janvier, exposition du 11 janvier au 26 février 2014 à la galerie Daniel Templon
Galerie Valentin — Patrick Saytour
Entre parodie et déconstruction, l’artiste français Patrick Saytour invente des œuvres dont la malice et l’ironie ne manquent pas de questionner l’histoire de l’art. Récupérant et assemblant les matières, cet ancien membre de Supports / Surfaces s’offre un solo show inédit qu’on espère aussi audacieux que ses précédents travaux.
Vernissage le samedi 11 janvier, exposition du 11 janvier au 22 février 2014 à la galerie Valentin
Galerie Thaddaeus Ropac — Harun Farocki
Beaucoup se souviennent encore de l’exposition HF I RG présentée au Jeu de Paume où les œuvres de Harun Farocki et Rodney Graham se confrontaient en un fructueux dialogue. C’est aujourd’hui en solo que l’artiste, figure majeure de la scène du film documentaire revient à Paris, poursuivant sa réflexion sur les questions de représentation et des stratégies politiques à l’œuvre dans le champ social.
Vernissage le 15 janvier, exposition du 15 janvier au 15 février 2014 à la galerie Thaddaeus Ropac
Le Crédac, Friedrich Kunath
Peu exposé en France, l’artiste Friedrich Kunath (né en 1974) présentera A Plan to Follow Summer Around the World au Crédac, exposition personnelle mêlant œuvres récentes et inédites. Son travail, parcouru d’influences aussi riches qu’éclectiques, ne cesse de mettre en relation des éléments disparates pour créer un œuvre à son image ; inventif, facétieux et surprenant.
Vernissage jeudi 16 janvier, exposition du 17 janvier au 23 mars au Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine
Galerie G.-P. & N. Vallois — Virginie Yassef
Avec Au milieu du Crétacé, la galerie G.-P. & N. Vallois offre à Virgine Yassef l’occasion d’exposer conjointement ses dernières productions, aperçues entre autres lors de la Nuit Blanche, à la Gaîté lyrique ou encore à la Galerie de Noisy-le-Sec. L’artiste poursuit ainsi sa mise en place d’un univers singulier, théâtre d’expériences absurdes ou décalées à vivre comme on s’enfonce au cœur d’une narration secrète.
Vernissage le 16 janvier, exposition du 17 janvier au 1er mars 2014 à la galerie G.-P. & N. Vallois
Galerie Les filles du calvaire — La Femme d’à côté
Avec La Femme d’à côté, la galerie des filles du calvaire propose une exposition sous forme de narration autour de l’identité féminine. Artistes de la galeries et invités explorent la place de la femme dans la création et sa représentation pour offrir un parcours traversé par cette thématique ambiguë et contradictoire de l’artiste « en » son modèle.
Vernissage le 25 janvier, exposition du 25 janvier au 22 février 2014 à la galerie Les filles du calvaire
Galerie Édouard Manet de Gennevilliers — Pauline Curnier Jardin, Viola Melon, Baiser Melocoton
Mélangeant les mythes, traditions sociales et technologies, Pauline Curnier Jardin propose, avec Viola Melon, Baiser Melocoton, une plongée dans un univers psychédélique et intimiste à la galerie Édouard Manet de Gennevilliers.
Vernissage le 29 janvier, exposition du 30 janvier au 22 mars 2014 à la galerie Édouard Manet de Gennevilliers
Galerie Yvon Lambert — Mounir Fatmi, They Were Blind, They Only Saw Images
Première exposition de l’artiste marocain Mounir Fatmi à la galerie Yvon Lambert, They Were Blind, They only saw Images présente de nouvelles œuvres qui continuent d’explorer la question du signe religieux à travers des installations variées, où la sculpture côtoie la photographie, où la calligraphie côtoie la vidéo.
Vernissage le 30 janvier, exposition du 30 janvier au 8 mars 2014 à la galerie Yvon Lambert