Enfermement — Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, Saint-Denis
Le musée Paul Eluard de Saint-Denis présente jusqu’au 8 octobre une exposition intégrée à son parcours permanent qui évoque le thème de l’enfermement et constitue une occasion réjouissante de profiter de ce trésor du patrimoine, loin d’être enfermé dans sa propre histoire.
Seize artistes contemporains se confrontent ainsi à la collection hétéroclite et passionnante du musée Paul Eluard, parvenant, dans leur diversité, à établir un parallèle et à tracer des lignes de fuite dans un parcours qui articule lui-même différentes tendances. Car entre ses œuvres religieuses, son département dédié à la Commune de Paris mais aussi ses très belles toiles modernes questionnant l’essor de la région mais aussi sa collection d’art chinois, le musée Paul Eluard, ses méandres et ses richesses constituent un décor idéal à la diversité des œuvres contemporaines qui l’habitent. Parmi les artistes présentés, on compte certaines figures connues telles que Claude Lévêque et son merveilleux renard empaillé prisonnier d’un chariot pourtant ouvert, Bertille Bak qui projette une belle vidéo, Dominique Blais et son installation inattendue au centre du jardin, Michel Verjux, Ernest Pignon-Ernest ou encore Agnès Thurnauer.
S’il se dégage une vraie ambition de faire résonner ce parcours prolixe et foisonnant dont il faut nécessairement souligner le plaisir rare procuré par la visite du lieu même, plus d’audace et, à tout le moins une sélection plus cohérente aurait certainement contribué à en garantir la solidité et la mise en valeur des œuvres elles-mêmes. De même, le thème choisi, s’il résonne avec l’histoire du lieu, manque malheureusement sa cible tant les œuvres en question semblent parfois loin de cette notion pourtant déjà trop ouverte.
Un peu trop timide donc et légèrement inégale, Enfermement confirme toutefois l’intérêt de la voie empruntée par le musée pour confronter sa collection à des créations contemporaines. En cela, elle continue de faire vivre une collection permanente qui elle-même est pleine de paradoxes passionnants et d’ambiguïtés et constitue, quoiqu’il en soit, un prétexte délicieux à la visite de ce lieu unique et chargé d’une histoire qui s’y lit avec une rare intensité.
Enfermement, Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, jusqu’au 8 octobre 2019 — De 3 à 5 euros — Du lundi au vendredi de 10h à 17h30, le jeudi jusqu’à 20h, samedi et dimanche de 14h à 18h30, fermé le mardi et jours fériés — 22 bis rue Gabriel Péri, 93200, Saint-Denis