Entre eux et moi — Galerie Catherine Putman
A l’occasion du dixième anniversaire de sa création, la galerie Catherine Putman propose une exposition sensible et riche qui revient sur les liens tissés entre une galeriste à part et la multitude d’artistes qui l’ont côtoyée.
« Entre eux et moi — 13 créations en hommage à Catherine Putman à l’occasion des 10 ans de l’ouverture de la galerie », Galerie Catherine Putman du 14 novembre 2015 au 30 janvier 2016. En savoir plus Catherine Putman, décédée en 2008, a travaillé avec des artistes parmi les plus grands du XXe siècle en éditant leurs dessins et estampes. Un rapport forcément plus intime à des démarches artistiques qui ne passent pas toujours par ce geste ancestral de l’art, le tracé. Car l’estampe, plus qu’une simple technique, est révélateur de l’imaginaire d’artistes qui dévoilent une attention et une rigueur qui font de ces multiples des œuvres uniques. Les commissaires ont ainsi invité les artistes à créer ou choisir une œuvre en souvenir de Catherine Putman.Parmi les œuvres présentées, une très sombre et envoûtante acrylique sur papier de Pierre Alechinsky habitée par la figure d’une femme, entre danse lascive et plainte déchirante, Georges Rousse choisit Arles pour évoquer le souvenir de la galeriste avec une superbe aquarelle. Urs Lüthi, lui, imagine un autoportrait dans la peau de
Entre eux et moi rend ainsi un hommage vibrant à une personnalité singulière du monde de l’art autant qu’à son engagement pour un art ouvert et accessible. Un esprit aventureux et entreprenant qui n’aura pas manqué de nouer des liens d’amitié émouvants qui affleurent à la surface de chacune des œuvres présentées.