Laurent Grasso, « The Silent Movie », 2010 — Film 16 mm sur support Blu-Ray, couleur, son, 23 min 27 sec, en boucle
Collection privée Courtesy Galerie chez Valentin, Paris & Sean Kelly Gallery, New York © Laurent Grasso / ADAGP, Paris, 2012
Laurent Grasso au Jeu de Paume
3 - Bravo
Critique
Critique
Le 4 juillet 2012 — Par P. B.-H.
« Laurent Grasso », Jeu de Paume, Concorde du 22 mai au 23 septembre 2012.
En savoir plus
Laurent Grasso tend des espaces où l’intelligence s’égare. Le dispositif — corridors nus, labyrinthiques, semés de quelques percées — emprunte à la forteresse de Tycho Brahé, consacrée à l’observation du ciel. Il tisse un réseau de réalités impalpables ne se démêlant plus de la fiction. La conscience introjective — elle s’approprie, puis transpose le réel pour s’en protéger — se repaît des dédales qu’elle pénètre, portée par la multiplicité des points de vue, qui permet un accès indirect au processus de création. Des salles sombres recèlent des néons, des objets, des peintures inspirées de flamands du XVème. Le médium est pourtant ce qui intéresse le moins Laurent Grasso, qui, du Vatican aux architectures carcérales, dissèque l’esthétique du pouvoir,
en exploite les fissures et questionne leur perception. Exploration du doute autant que tactique de défense, Silent Movie montre les systèmes de contrôle sur la côte espagnole, où l’on surveille et punit. Aux bornes de la croyance, de la science et de l’histoire, l’essaim des Oiseaux, bruissant sourdement et obscurcissant le ciel du Vatican, en appelle, lui, au cadre d’apocalypse comme aux augures profanes. On peut toujours scruter au microscope : les temples panoptiques se dévoilent en symboles et nous condamnent à voir au travers du miroir, en énigme. Pour preuve, les Studies into the Past, dont les fragments éclairent le vertige, temporel ou spatial, de la confusion psychique. Les espaces sont tremblés. Les présences flottent. Et de cet ébranlement naît un prisme nouveau, incertitude renouvelée. Au fil d’une belle scénographie, le regard s’invente et, avec lui, d’autres vérités.