Paul Armand Gette — Galerie Mfc Michèle Didier
En même temps que le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, la galerie Mfc-Michèle Didier présente l’exposition Cinématographies de l’artiste français Paul Armand Gette (né en 1927).
À cette occasion, la galerie a rassemblé plusieurs séries photographiques de l’artiste qui opère depuis les années 1970. Cette collection d’images révèle ses obsessions pour la nature et les jeunes modèles qu’il photographie. Portant le même nom que l’exposition, Cinématographies, la dernière publication de la galerie réalise une synthèse ambitieuse en archivant toute la série Petites Filles (1970-1997).
« Paul Armand Gette — Cinématographies », Galerie michèle didier du 28 avril au 24 juin 2017. En savoir plus Véritables variations sur le thème du paysage et de l’intimité, les images en couleurs et/ou noir et blanc de l’exposition sont rassemblées par séquences : en frise ou en mosaïque, l’enchaînement de ces photographies dessine des saynètes dans lesquelles se meuvent petites et jeunes filles dans des parcs, des intérieurs, sur des plages. À la manière d’un storyboard, les clichés se suivent et les mouvements des modèles sont décomposés. Non sans évoquer la chronophotographie et Eadweard Muybridge, Paul Armand Gette examine les gestes de ses modèles et effectueL’artiste explore ainsi, en insistant sur la répétition du détail, la notion de limite en justifiant sa prise de distance avec ses modèles. Une frontière « entre poésie et perversion » 1 assumée par l’artiste qui joue à questionner la relation entre modèle et photographe.
1 Nathalie Heinich, Le Triple Jeu de l’art contemporain