Récupération poétique — Maison des arts Solange-Baudoux, Évreux
Téo Betin, Loïc Pantaly et Enzo Mianes devaient inaugurer le 20 mars dernier une exposition ouverte, ludique et inventive à la maison des arts Solange-Baudoux d’Évreux, Récupération poétique. En attendant sa réouverture le 12 mai jusqu’au 29 août 2020, nous vous proposons un regard sur ce projet réjouissant à découvrir en images.
Pensée par la curatrice Christine Ollier, ce parcours embrasse ouvertement et avec une belle ambition la question d’un art contemporain capable de parler à tous les publics sans sacrifier sa profondeur, sa résonance historique et sa volonté de s’inscrire dans une lecture de la société que nous habitons.
À travers ses machines autonomes, dont la rusticité et l’âpreté soulignent l’ingéniosité et la conception autant que leur inscription dans notre présent, Loïc Pantaly recompose des hiatus existentiels dont les raisons d’être technologiques sont aussi contradictoires avec les fonctions attendues de l’industrie contemporaine que nécessairement ancrées dans un temps qui aménage leurs conditions de vie. Ses associations de matériaux hétéroclites et les mécanismes qui les meut apparaissent alors comme autant de constellations rustiques d’autant plus fécondes pour l’imaginaire que leur fonction n’a souvent d’autre but que de révéler la possibilité de mouvement, de vie qu’elles portent en elles.
Téo Betin recompose, lui, à l’aide de méthodes traditionnelles et d’inventions burlesques, des structures mobilières dont il détourne l’usage pour en figurer une nouvelle entité. S’intégrant ou se singularisant précisément des espaces qu’elles investissent, ses œuvres organisent la rencontre poétique du design, de l’artisanat et de l’architecture en créant dans l’espace des capsules qui en capturent un esprit pour mieux en illustrer les possibilités de l’habiter.
Enzo Mianes, enfin, travaille à faire émerger une nouvelle vie d’objets dont la disparition, le moment d’abandon ne figure que l’amorce d’une histoire à venir. Par le détournement, la récupération et la mise en scène, il fait se rencontrer des univers, sens et symboles dont les rapprochements féconds offrent de nouvelles allégories et garantissent la potentialité d’une lecture magique d’un monde qui appelle à l’invention.
Au final, cette rencontre tripartite d’œuvres singulières dont l’exposition parvient à révéler les échos et problématiques communes offre une lecture poétique des objets qui nous entourent, de cette appropriation malicieuse d’un espace qu’il appartient à chacun de rendre commun.
L’exposition Récupérations poétiques est ouverte jusqu’au 29 août dans les galeries de la Maison des Arts, Place du Général-de-Gaulle, 27000 Evreux. Mardi, mercredi et jeudi : de 10h à 12h et de 14h à 18h. Mercredi et samedi de 10h à 18h