Robert Barry — Galerie Untilthen
Exposition-événement, le dernier projet de la galerie Untilthen invite Robert Barry à composer une exposition inédite qui présente de nouvelles œuvres et d’anciens travaux restés jusqu’à maintenant quasi-invisibles. Une démarche qui offre un écho direct aux préoccupations de ce pionnier, parmi d’autres, de l’art conceptuel qui a su faire de l’absence la matière d’une œuvre prolixe et et profondément ancrée dans le présent.
Robert Barry, né en 1936, joue une fois de plus sa partition avec brio et propose, une fois encore un ensemble d’œuvres qui continuent d’affirmer sa radicalité. L’exposition Random, dévoile ainsi trois nouvelles pièces ainsi qu’une rétrospective d’installations quasi-inédites réalisées dans les années 60, que la galerie activera en roulement, à raison d’une par semaine. Difficile de ne pas voir ici une première référence au titre même du parcours, Random, cet « aléatoire » qui condamnera le visiteur à voir ou ne pas voir la même exposition selon le moment de sa visite, posant d’emblée une épreuve retorse au principe d’exposition.
S’étant toujours attaché à questionner les conditions de possibilité de la perception de l’art, Robert Barry se sert encore de l’espace pour disposer les pièces d’un jeu qu’il laisse échapper, s’émanciper du geste créateur pour s’ouvrir à l’autre. Fondant la mise en espace de ses tableaux sur le principe aléatoire d’un lancer de pièces sur le sol, Robert Barry propose trois compositions d’envergure qui se déploient sur les superbes cimaises de la galerie Untilthen. Au final, trois pans de murs qui sont autant d’œuvres dont la valeur se fonde sur la présence de toiles similaires, portant sur elles des termes ouverts qui, à travers leur localisation sur la cimaise, semblent dialoguer, se poursuivre ou même s’annuler.
Derrière l’une de ces cimaises se déploie une formidable installation présentée lors de sa première exposition au sein de la galerie new-yorkaise Paula Cooper à la fin des années soixante et restée inédite depuis. Un anneau doré se voit retenu par trois filins transparents et flotte au milieu de la pièce, aussi fragile qu’intensément présent. Centre de gravité à travers lequel observer le réel alentour, cet anneau, quasi-invisible en première instance, draine à lui tous les regards et semble alors structurer l’ensemble de l’espace, renversant de fait notre focale et notre perception. Vouée à laisser sa place, l’œuvre disparaîtra dans les jours suivant son accrochage, sans laisser de trace apparente sinon la mémoire poétique de son installation passée.
Véritable jeu de piste qui révèle concomitamment la valeur de l’absence, les vides et les pleins, l’exposition Random, servie par le cadre brut et accidenté de la galerie Untilthen, fait de l’espace lui-même le cadre d’expression de cet art direct, capable de jouer sur les dimensions esthétiques, littéraires et mentales afin d’engager notre propre perception de l’espace et de la valeur, notre aptitude à juger d’une réflexion engageant la nôtre. Et c’est précisément cette tension entre les mots, les couleurs et les matières qui orchestre la vibration de ces œuvres dans l’espace, cet indicible et presque imperceptible coup du sort qui, s’il ne l’abolit pas, parvient à user et à se jouer du hasard.
Robert Barry, Random, du 4 septembre au 23 octobre, du vendredi au dimanche de 10h à 18h à la galerie Untilthen, 77 rue des Rosiers, 93400, Saint-Ouen.