Vivre !! Collection agnès b — Musée de l’histoire de l’immigration
Le musée national de l’histoire de l’immigration accueille jusqu’au 8 janvier 2017 une exposition exceptionnelle de la collection agnès b. qui propose un parcours simple et chaleureux autour de sa collection.
On pouvait légitimement s’inquiéter de la collusion d’intérêts entre une personnalité majeure du monde de l’art, sa marque et le musée national de l’histoire de l’immigration mais, s’il n’a pas de véritable angle de lecture ou problématique, ce parcours n’en manque pas moins de sensibilité et parvient à réellement toucher par la seule force d’œuvres de très bonne qualité. Pas de mélange des genres ici, Vivre !! est une véritable exposition d’art et se contente d’offrir un aperçu sensible de l’acuité du regard de la collectionneuse. Près de soixante-dix artistes représentés parmi lesquels de grands noms tels que Pierre Ardouvin, Kader Attia, Basquiat, Cartier-Bresson, Lucien Hervé, Claude Lévêque, El Lissitzki, Annette Messager, Chéri Samba, Claire Tabouret, Pierre Ardouvin ou Andy Warhol qui nous font voyager à travers des horizons et des époques bien différentes. Cette diversité dessine un aperçu rétrospectif de l’activité et de la présence de la créatrice auprès d’artistes du monde entier, aujourd’hui largement reconnus.
Loin de mettre cet aspect-là en avant (et donc loin de l’exercice d’autocongratulation), l’exposition propose au contraire un parcours quasi-muet, rythmé par des thèmes ouverts signalés par une écriture singulière et souple qui participe à sa sobriété. Plus encore, il aborde une multitude de thématiques que les œuvres présentées parviennent étrangement à faire se rejoindre en ce qu’elles semblent chaque fois engager leur créateur dans une lecture singulière du monde. Un jeu constant d’allers-retours qui résonne avec notre progression même au sein du parcours, qui s’effectue de façon linéaire ou circulaire. Les questions de la section « Guerre et résistance » se mêlent au désir de « Danser », « Écrire… les mots » rencontre « L’amour » et « Travailler » quand « Habiter » vient à son tour prolonger la question de l’identité abordée par « Qui est-on ? ». On s’en doute alors, ces séparations un peu artificielles articulent un propos général qui se résoud dans la sensibilité, la douce acidité d’images qui font sens et portent en elles leur lot d’observations et de questionnements. C’est peut-être là l’intérêt fondamental de confronter cette collection privée à celle du musée national de l’histoire de l’immigration ; dans les deux cas il s’agit d’œuvres dont l’histoire se ressent, dépasse la simple rationnalité pour circuler librement et insidieusement dans l’identité de tous ceux qui les contemplent par le biais des personnalités multiples de chacun des artistes.
Ce jeu de paradoxes et de reflets invente ainsi une dynamique faite de mélancolie et de candeur, de naïveté sans innocence et de grave beauté. Une belle dissonance qui s’exprime pourtant avec sobriété et une évidence du désir de partage qui finissent de convaincre de la qualité de l’exposition.
Vivre !! au musée de l’histoire de l’immigration — Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris, du 18 octobre au 8 janvier 2017, du mardi au vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 19h, Entrée 6 euros.