Paul Bonnet — Les Bains-Douches, Alençon
Paul Bonnet (né en 1990) déploie aux Bains-Douches d’Alençon, avec son exposition personnelle Trespass, une peinture onirique où les spectres organiques se confondent dans des paysages vibrants de leurs contrastes aussi silencieux qu’éloquents de leurs mystères.
Les ensembles, organiques, dialoguent, se répondent ou s’opposent mais ouvrent à travers chaque œuvre une fenêtre sur l’expérience de la limite. Les couleurs enfin, ocres chaudes et verts profonds, sanguines effacées et gris passés imposent des contrepoints aussi inattendus qu’étrangement cohérents dans un art de la composition qui passe du plein au vide, du contrôle au laisser-aller avec cette constante ambiguïté du titre.
« Trespass », une intrusion non autorisée autant qu’un écho francophone dont on ne se défait jamais vraiment, celui du passage de la vie au trépas. Derrière ces visions sourde en effet la pratique expérimentale de l’image et du son par l’artiste (par ailleurs musicien actif sur la scène lo-fi) qui marie les esthétiques, les images historiques pour brouiller et faire vaciller les atmosphères.
Une expérience ainsi magnifiée par le choix du white cube qui souligne la dichotomie d’une peinture mise à l’épreuve par l’urgence et la mise en distance de la temporalité où architectures, troncs végétaux, minéraux, astres et corps humains naviguent au creux d’un même écoulement.
Un écoulement simple, spontané et profond qui invite insidieusement le regard à dépasser à son tour sa visée d’une toile comme d’une frontière.