Prix européen Bob Calle du livre d’artiste
Imaginé en l’honneur du grand collectionneur Bob Calle, créateur notamment du Carré d’Art de Nîmes, décédé en 2015, le prix éponyme du livre d’artiste inaugure son premier palmarès avec deux lauréats ex-aequo, Francesc Ruiz et Stefan Sulzer.
Avec un jury composé d’artistes et d’acteurs du monde de l’art parmi lesquels notamment Christian Boltanski et Hans-Ulrich Obrist, le Prix Européen Bob Calle du livre d’artiste. Réunissant des experts issus de musées, librairies ou de l’édition de 8 pays d’Europe, ce prix se veut un miroir de la vision de Bob Calle, qui considérait le livre d’artiste comme une œuvre à part entière. Il récompensera ainsi chaque année un livre parmi une trentaine sélectionnés d’un prix de 5000 euros. Deux lauréats ex-aequo cette année avec des œuvres très différentes qui élargissent le champ de l’art et témoignent de l’essence interdisciplinaire d’une telle initiative.
Francesc Ruiz d’une part, artiste espagnol né à Barcelone en 1971 qui explore depuis les années 90 la forme de la bande-dessinée en y intégrant des éléments conceptuels qui en repensent la place et la portée narrative. À mi chemin entre l’expérience philosophique et la culture populaire, il imagine des objets singuliers inclassables, à l’image de son Fahrenheit 451’s Comic, édité aux Presses du Réel, qui reconstitue une bande-dessinée muette que le personnage principal, Montag, feuillette dans les premiers plans du film éponyme de Truffaut. Une expérience autant qu’un exercice minutieux qui a nécessité une somme de documentation qui sert aujourd’hui de base à un objet émancipé de son statut d’accessoire.
Stefan Sulzer, lui est artiste, vidéaste, photographe et écrivain né en 1978 à Zurich. Il utilise le livre comme un médium pour transposer l’expérience plastique de ses installations. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il navigue aux frontières du document et de la fiction en retranscrivant en expériences sensorielles des recherches poussées. Son dernier ouvrage, The Day My Mother Touched Robert Ryman, publié en 2015 aux éditions Taube (Munich), relate la visite de sa mère au sein de la prestigieuse DIA Foundation de New York. Jouant des parallèles entre les blancs fascinants du peintre et celui de la feuille de papier, il invente un livre graphique et érudit en forme de voyage personnel au cœur d’une œuvre somptueuse qu’il donne à redécouvrir.
Francesc Ruiz, Fahrenheit 451’s Comic, 20 × 30,90 cm (plié) / 40 × 30,90 cm (déplié), sans texte, 8 pages (ill. coul.) 15 Euros / ISBN : 978-2-9533912-9-9 Commander aux Presses du Réel
Stefan Sulzer, The Day My Mother Touched Robert Ryman, 2015 / Paperback, 168 pages, b/w offset print, text in english 11 × 17.5 × 1 cm, ISBN 978-3-9814518-7-0 Commander aux éditions Taube