Apichatpong Weerasethakul — Centre Pompidou
Hyper tactile et hyper sensuelle, l’exposition d’Apichatpong Weerasethakul au Centre Pompidou saisit et surprend tant elle prend au sérieux la question plastique du travail du cinéaste.
« Apichatpong Weerasethakul — Particules de nuit », Centre Georges Pompidou du 2 octobre 2024 au 6 janvier 2025. En savoir plus À travers un espace de l’atelier Brancusi totalement repensé à la faveur de son travail de la lumière et le visible, le réalisateur présente une proposition qui poursuit un dialogue entamé avec les arts plastiques il y a plusieurs années avec une exposition mémorable au musée d’art moderne de la ville de Paris qui multipliait les focales et créait un espace de résonance de l’image.Moins didactique et plus ancrée dans l’immersion, cette présentation accueille une multitude de prises, scènes et animations portant en elles la vertu de la boucle et de l’immédiateté. Réalisées depuis plus d’une dizaine d’années, leur réunion orchestre un mouvement général de flux et de remous qui épouse l’architecture du lieu et garantit une immersion totale.
Dans cette odyssée des sens et du sentiment, tous les publics ont leur place sans qu’aucun raccourci sur l’exigence d’attention et de
Un voyage réjouissant donc, qui reflète le plaisir du cinéaste à prolonger sa réflexion autour de l’image et à convoquer des regards passés ou à venir comme autant de perspectives inédites pour propulser son art dans un domaine qui enchantera les amateurs de son travail et séduira par son enthousiasme et son engagement total dans la perception, les néophytes.