Passé
Archives
Espaces Témoins
Passé : 28 juin → 28 juillet 2018
Les œuvres présentées au sein de l’exposition Espaces Témoins questionnent le temps (disparu), interrogent nos souvenirs et relient le passé au présent comme un devoir de mémoire pour titiller notre imagination. Ce dialogue avec le passé nous rappelle que nous sommes des êtres soumis au temps qui passe. Un concept incontournable, omniprésent auquel nous ne saurions échapper.
Installations, peinture, sculpture...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Soufiane Ababri — Haunted Lives
Passé : 5 mai → 16 juin 2018
L’ambition d’Ababri est de produire un discours combattant avec pour corollaire une proposition de travailler performative, une démarche inspirée par certaines formes de résistance dans les mouvements Afro-Américains et gay, de l’empowerment. Un discours politique avec, pour seules armes, le crayon de couleur et la position allongée.
Dessin
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Genevieve Gaignard — Hidden Faces
Passé : 17 mars → 28 avril 2018
Praz-Delavallade Paris présente la première exposition en France de Genevieve Gaignard. Élevée dans une petite ville industrielle du Massachusetts Genevieve Gaignard a grandi entre deux cultures : celle de sa mère, blanche et de son père, noir.
Installations, photographie
Galerie Praz-Delavallade
Archives
John Miller — Walking in The City
Passé : 2 décembre 2017 → 13 janvier 2018
La galerie Praz-Delavallade annonce la quatrième exposition parisienne de l’artiste John Miller, qui vit et travaille entre New York et Berlin.
Dans cet ensemble d’œuvres, John Miller présente cinq peintures-sérigraphies, dix tasses à café et une projection numérique. Tous ces éléments se concentrent sur la manière dont les personnes habitent l’espace public.
Dessin, installations, sérigraphie...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Philippe Decrauzat — Delay
Passé : 14 octobre → 25 novembre 2017
« Delay » la nouvelle série de peintures de Philippe Decrauzat nous porte à penser que son renouvellement esthétique est en marche, sans toutefois bousculer son vocabulaire, une histoire qu’il cultive depuis ses débuts.
Peinture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Live Today. Tomorrow Will Cost More — curated by Clémence Duchon & Flavie Loizon
Passé : 1 juillet → 23 septembre 2017
évasion [evazjɔ̃] n.f. (bas latin evasio, -onis, du latin classique evadere, s’évader). Action de s’évader d’un lieu où on est retenu de force. II Action de se soustraire à l’emprise de quelque chose, à la monotonie, à la fatigue de la vie quotidienne.
Installations, peinture, photographie...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Analia Saban — The Warp and Woof of Painting
Passé : 8 avril → 17 juin 2017
Imaginez une énorme pelote barrant l’entrée du studio. Une boule impressionnante composée de fils de chanvre provenant de l’épiderme de nombreuses toiles disséquées par l’artiste.
Peinture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Nathan Mabry — Under the Sun
Passé : 11 février → 1 avril 2017
Pour sa nouvelle exposition à la galerie Praz-Delavallade, Nathan Mabry explore de manière subtile les rapports étroits entre l’ethos, les tropes et les postulats de l’histoire de l’art.
Dessin, installations, sculpture...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Julien Nédélec — Météore
Passé : 19 novembre 2016 → 14 janvier 2017
Dans cette première exposition chez Praz-Delavallade, avec la série « Someday we will foresee obstacles » Julien Nédélec questionne la peinture en manipulant la photographie créant des pièces hybrides, à mi-chemin entre les deux pratiques.
Installations, photographie, sculpture...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Brian Wills — New works
Passé : 8 octobre → 10 novembre 2016
B. Wills, jeune plasticien basé à Los Angeles a fait sienne cette idéologie du relationnel entre espace et spectateur, reprenant à son compte la devise de l’architecte Mies van der Rohe « less is more » caractérisée par des formes simples, lisses, géométriques, à la limite du dépouillement pour mieux s’apprécier corporellement.
Installations, peinture, techniques mixtes
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Cause The Grass Don’t Grow And The Sky Ain’t Blue
Passé : 7 juillet → 24 septembre 2016
Cette exposition réunit des artistes qui questionnent les systèmes de hiérarchisation de la matière et des zones urbaines dans l’art. Ils installent leurs studios en banlieue, plaçant souvent cet environnement au centre de leur pratique, exposant successivement dans les centres d’art environnants ou en plein cœur des métropoles.
Céramique, dessin, installations...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Joe Reihsen — Being The Seeing
Passé : 28 mai → 21 juin 2016
Reihsen appartient à une génération de peintres qui, alors qu’ils fréquentaient le lycée dans les années 1990, ont naturellement intégré les outils numériques dans leur pratique artistique. Aujourd’hui encore, il utilise des termes informatiques pour décrire sa méthode de travail : il « copie-colle, déforme, fait pivoter ».
Peinture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Jim Shaw — Rather Fear God
Passé : 2 avril → 21 mai 2016
Au début de la série des « Dream Objects », j’avais imaginé une seule et unique exposition dans laquelle j’aurais empilé l’ensemble des objets dans une galerie, comme les débris d’une tempête, mère de toutes les tempêtes. Tout autour, j’aurais mis une série de planches de BD inspirés du film « Artistes et Modèles ».
— Jim Shaw, Juin 2008
Collage, dessin, installations...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Thomas Fougeirol — OP’s
Passé : 13 février → 26 mars 2016
Thomas Fougeirol considère l’espace du tableau comme une surface où agir. C’est à ce titre que depuis des années il s’est débarrassé des outils traditionnels de la peinture pour envisager l’acte de peindre en privilégiant notamment le contact avec la toile par l’intermédiaire d’empreintes de tissus, de grilles métalliques…
Peinture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Thirty Shades of White — Curated by René-Julien Praz
Passé : 28 novembre 2015 → 23 janvier 2016
En réfléchissant à l’exposition, de but en blanc j’ai songé à « Thirty Shades of White », une invitation au voyage, certes cousue de fil blanc mais qui donne carte blanche à des artistes, dont certains connus comme le loup blanc n’en sont pas pour autant bonnet blanc et blanc bonnet.
Céramique, collage, dessin...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Free Admission
Passé : 17 octobre → 21 novembre 2015
En choisissant de privilégier la thématique du Free Admission pour cette exposition automnale, Praz-Delavallade soulève sans l’avoir conviée, cette idée de l’open access que les réseaux sociaux ont généralisée en offrant à leurs utilisateurs un accès libre et ouvert aux contenus culturels, scientifiques…
Dessin, installations, peinture...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Pierre Ardouvin — Wicked World
Passé : 12 septembre → 10 octobre 2015
L’exposition Wicked World présente de nouvelles œuvres toutes liées par leur enracinement dans le terrain des affects et de la prolifération ainsi que par une bonne dose d’humour poétiquement acide. Les univers convoqués, ces choses mises au rebut du souvenir, font émerger une autre mémoire, une mélancolie à la frontière entre l’intime et le collectif.
Collage, dessin, installations...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Un dimanche à la galerie
Passé : Dimanche 27 septembre 2015 12:00 → 18:00
Rendez-vous immanquable, l’événement « Un dimanche à la galerie » est une belle occasion de découvrir la diversité des expositions proposées par plus de 100 galeries d’art à Paris, exceptionnellement ouvertes un dimanche pour accueillir le public. Retrouvez notre sélection d’expositions à ne pas manquer.
Evénement
Techniques mixtes
Lieux multiples
Archives
Art-O-Rama
Passé : 28 → 30 août 2015
Pour sa deuxième participation consécutive à la foire d’art contemporain ART-O-RAMA, la galerie Praz-Delavallade expose un ensemble d’œuvres des artistes Pierre Ardouvin, Philippe Decrauzat, Thomas Fougeirol et Joe Reihsen.
Archives
Phil Chang — Pictures, Chromogenic and Pigment, #2
Passé : 30 mai → 25 juillet 2015
L’exposition de Phil Chang propose une réflexion sur une matérialité, une forme de production qui permet à ses travaux photographiques de se mesurer au contexte de l’art contemporain. Chang s’interdit cette pluralité qui est spécifique à la photographie pour s’inscrire à l’inverse dans une logique propre à l’art.
Photographie
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Choices Paris — Collectors weekend
Passé : 29 → 31 mai 2015
Pendant trois jours, 40 galeries d’art s’associent pour proposer un parcours dans la capitale à travers leurs expositions respectives mais également une grande exposition collective au sein de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. La déambulation artistique va de Belleville à Saint-Germain en passant par Le Marais, la rue Louise Weiss, Palais-Royal et Pantin.
Evénement
Techniques mixtes
Lieux multiples
Archives
Amanda Ross-Ho — How to Remove Dark Spots
Passé : 21 mars → 23 mai 2015
Praz-Delavallade présente la première exposition à la galerie d’Amanda Ross-Ho, avec de nouvelles sculptures, peintures, et œuvres textiles ainsi que des installations conçues en réaction à l’espace-même de la galerie. « How to Remove Dark Spots » explore l’intérêt particulier que porte l’artiste aux rapports en boucle entre la production et la présentation.
Installations, peinture, sculpture...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Matthew Chambers
Passé : 10 janvier → 28 février 2015
La galerie Praz-Delavallade présente la première exposition en France de Matthew Chambers. L’artiste, basé à Los Angeles, présente une série de neuf peintures assemblées à partir d’une cinquantaine de tableaux découpés en lanières qui ont tous été créés au cours de l’année 2014.
Peinture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Matthew Brandt — Woodblocks
Passé : 15 novembre → 20 décembre 2014
Avec trois séries qui s’intéressent à la technique de la gravure sur bois, cette nouvelle exposition se situe dans la continuité des efforts de Brandt à explorer les techniques de photographie et d’impression anciennes. En résulte une série d’œuvres représentant les empreintes digitales d’artistes influents comme John Baldessari, Morgan Fisher, Jim Shaw…
Lithographie / gravure, photographie, sérigraphie
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Julian Hoeber
Passé : 11 septembre → 8 novembre 2014
Dans cette exposition, Julian Hoeber propose une nouvelle série de peintures, une intervention dans l’espace sous la forme de moulures ainsi qu’une sélection de sculptures dont une porte appuyée contre un mur, et deux chambres photographiques sur trépied. L’artiste souhaite ici questionner l’architecture et le corps, comme des espaces à occuper.
Installations, peinture, sculpture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Analia Saban — Outburst
Passé : 24 mai → 28 juin 2014
Au cours des dix dernières années, Analia Saban s’est intéressée aux processus de déconstruction, révélant à quel point l’art existe par sa matérialité mais aussi par son impact social. Empreinte de sensualité, cette nouvelle série d’œuvres joue avec les notions de tactilité, fragilité, poids et gravité induites par les différents matériaux.
Dessin, peinture, photographie...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Fabien Mérelle
Passé : 5 avril → 17 mai 2014
Fabien Mérelle, explorateur du geste, tutoie l’inconscient dans cette exposition en abordant des rivages jusque-là ignorés. Il touche au plus près de la peinture en rendant l’invisible visible.
Dessin, sculpture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Ry Rocklen — A Living
Passé : 8 février → 29 mars 2014
À travers ce nouveau corpus d’œuvres présenté dans « A Living », Ry Rocklen poursuit son travail d’alchimiste, qui consiste à transformer et réanimer des objets abandonnés. C’est dans la rue, les décharges, les brocantes et les thrift stores de Los Angeles que l’artiste va chercher ces objets qui deviendront œuvres.
Installations, sculpture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Joel Kyack — Point at The Thing That’s Furthest Away
Passé : 23 novembre 2013 → 1 février 2014
Avec son humour si particulier comme matière première, cette nouvelle exposition permet à Joel Kyack de faire évoluer sa pratique toujours proche du bricolage vers la sphère picturale. Sont présentées ici sept peintures d’une nouvelle série ainsi qu’une sculpture fontaine.
Installations, peinture, sculpture...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Dario Robleto — The Dismantled Sun
Passé : 12 octobre → 16 novembre 2013
Constituée de sculptures, d’installations ou encore d’œuvres sur papier, l’exposition est l’occasion pour Dario Robleto de poursuivre ses recherches sur ses thèmes de prédilection : la musique, la science mais aussi les notions d’absence, de mort voire de résurrection.
Collage, dessin, installations...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Philippe Decrauzat — Folding
Passé : 7 septembre → 5 octobre 2013
Pour sa quatrième exposition à Praz-Delavallade, Philippe Decrauzat s’empare de l’espace de la galerie en mettant en place un dispositif qui fait se confronter une sculpture murale à une série de peintures, comme deux signaux émis en parallèle.
Installations, peinture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Forming the Loss in Darkness — curated by Jo-ey Tang
Passé : 22 juin → 24 juillet 2013
Dans Beautiful People, film super 8 de David Wojnarowicz, le noir et blanc passe en couleur au moment précis où le principal personnage entre en contact avec l’eau d’un lac au nord de New York, en ce qui semble être une tentative de suicide. Suivant ce chemin qui mène du sommeil à la mort, neuf artistes présentent des mises-en-scène alternatives de ce film rarement projeté.
Dessin, installations, peinture...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Thomas Fougeirol
Passé : 20 avril → 15 juin 2013
Thomas Fougeirol voudrait nous faire voir la peinture pour ce qu’elle est — le moment où les images sont absorbées par les différents matériaux, cet instant où la matière se fige en son point d’impact et devient une métaphore de notre propre perception mentale. L’image nous reconnaît, non l’inverse.
Peinture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Marnie Weber — The Nature of Time
Passé : 23 février → 13 avril 2013
Prenant le passage du temps pour thème, la nouvelle exposition de Marnie Weber est composée d’une série de panneaux peints représentant les quatre saisons et d’une série de 366 collages intitulée « The Diary Project ». Le Diary Project est une exploration et une mise à jour d’images archivées depuis trente ans.
Collage, peinture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Antoine Roegiers — Les sept péchés capitaux
Passé : 12 janvier → 16 février 2013
Maniant avec autant de maîtrise la plume que les outils numériques, Antoine Roegiers poursuit depuis plusieurs années un dialogue avec les grands maîtres de la peinture flamande et plus particulièrement les univers fantastiques de Jerôme Bosch ou de Pieter Brueghel. Pour l’exposition l’artiste présente dessins et vidéos inspirés des Sept péchés capitaux.
Dessin, vidéo
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Your History Is Our History
Passé : 23 novembre 2012 → 5 janvier 2013
En acceptant de monter cette exposition à cheval sur une année finissante, je m’inscris à l’épicentre d’un Turning Point chargé de bons souvenirs mais aussi de plus noires pensées. Un sentiment nostalgique, doux amer, qui sollicite ma mémoire au travers de deux ouvrages qui ont été inconsciemment des tournants plus importants que je ne le prévoyais.
Collage, dessin, installations...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Gabriel Hartley — Slap
Passé : 18 octobre → 17 novembre 2012
C’est un intérêt fort pour la lumière qui lie tous les tableaux de Hartley. Des éclats évanescents de Turner ou de Monet aux lueurs des images informatiques, une histoire des effets lumineux en art semble imbriquée dans toutes ces toiles.
Dessin, peinture, sculpture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
John Miller — The Petrified Forest
Passé : 8 septembre → 11 octobre 2012
L’œuvre de John Miller se caractérise par un aspect multiforme : peinture, sculpture, photographie et vidéo. Avec humour, empathie et perspicacité, ses travaux nous font plonger dans le maelström de la vie quotidienne et subliment la banalité. Dans ses séries précédentes, Miller s’est intéressé aux disparités entre le prix et le sens des choses.
Peinture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Adi Nes — The Village
Passé : 2 juin → 21 juillet 2012
Pour son exposition à la Galerie Praz-Delavallade, Adi Nes présente une sélection de photographies de sa nouvelle série : The Village. Comme dans ses travaux précédents, il convoque ici les notions d’identité et de masculinité. Cependant, The Village se distingue par sa mise en scène dans un paysage rural et surtout par sa référence à la tragédie grecque.
Photographie
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Fabien Mérelle
Passé : 31 mars → 26 mai 2012
« Mes affaires suivent le cours qui leur est assigné là-haut ». Cette phrase tirée d’un texte qui se rapporte à Albrecht Dürer sur le point de prendre épouse, sied parfaitement au tout récent père de famille qu’est devenu le jeune Fabien Mérelle. Une connivence domestique, bien que cinq siècles les séparent.
Dessin, sculpture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Julian Hoeber
Passé : 11 février → 24 mars 2012
Julian Hoeber confronte une pratique de l’art minimal et conceptuel avec l’amour d’une pratique en atelier et le besoin de l’artiste de créer quelque chose avec ses propres mains. Il explore les irrégularités de la surface des peintures, leur façon de s’imposer dans l’espace, l’accrochage de l’exposition et le mobilier, et leur effet sur le regardeur.
Graphisme, peinture, techniques mixtes
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Shake and Bake. A group show curated by Hard Hat
Passé : 7 janvier → 4 février 2012
La galerie Praz-Delavallade est heureuse d’accueillir Hard Hat, structure hybride de Genève, qui fonctionne à la fois comme espace d’exposition, éditeur de multiples, bureau de projets curatoriaux et point de rencontre entre artistes, galeristes, collectionneurs et curateurs.
Céramique, dessin, graphisme...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Analia Saban — Dig
Passé : 5 novembre → 23 décembre 2011
Pour sa troisième exposition à la galerie Praz-Delavallade, Dig (littéralement creuser), Analia Saban présente un nouvel ensemble d’œuvres qui analyse les matériaux d’un point de vue psychologique. Le propos d’Analia Saban est de questionner la construction de l’œuvre d’art.
Peinture, photographie, sculpture...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Jim Shaw — Thrilling Stories from the Book of O
Passé : 10 septembre → 29 octobre 2011
Jim Shaw fait partie de cette génération d’artistes américains qui a marqué la culture de la côte ouest des Etats-Unis du milieu des années 80 à aujourd’hui. Son œuvre est empreinte d’éléments issus de la culture Pop américaine et d’innombrables références à l’histoire de l’art.
Dessin, sculpture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Amy O’Neill — V Gardens
Passé : 25 juin → 23 juillet 2011
Le travail le plus récent d’Amy O’Neill, « Victory Gardens », qui allie l’installation et la sculpture, se réfère aux efforts de guerre pendant les deux Guerres mondiales. On demandait alors aux citoyens américains et anglais de planter des jardins potagers afin d’assurer leur subsistance et d’inculquer aux enfants une éthique du travail.
Dessin, film, installations...
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Edgar Arceneaux — Blind Pig City
Passé : 12 mai → 19 juin 2011
Edgar Arceneaux présente une série de nouveaux dessins qui poursuit son exploration de la culture américaine à travers l’histoire de la ville de Détroit qui apparaît ici comme son symbole. Cette investigation se penche sur l’histoire à moitié oubliée, réprimée et diabolisée des émeutes dans les villes américaines.
Dessin
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Thomas Fougeirol, Black Sun
Passé : 2 avril → 7 mai 2011
Thomas Fougeirol utilise depuis de nombreuses années des surfaces trempées dans la peinture et appliquées sur des toiles pour réaliser des sortes de contacts, des empreintes, qui mettent ses œuvres au plus près du réel. Commencée avec des rideaux, l’œuvre a continué avec des draps, des grilles métalliques.
Dessin, peinture
Galerie Praz-Delavallade
Archives
Sam Durant — Mirror Travels in Neoliberalism
Passé : 19 février → 26 mars 2011
Plaçant l’engagement citoyen au cœur de sa pratique, Sam Durant explore la dimension politique de la culture contemporaine à travers ses dessins, sculptures et installations. Investissant les champs de la culture populaire et de l’histoire, Sam Durant ne cesse de remettre en question les valeurs de la société américaine.
Installations
Galerie Praz-Delavallade